Grande-Synthe a inauguré sa nouvelle aire de jeux inclusive, aménagée par Proludic au coeur du Jardin public

La ville de Grande-Synthe (Hauts-de-France) a inauguré le 14 juin 2017 sa nouvelle aire de jeux accessible PMR, en présence du Maire, Damien Carême, d’élus, d’enfants et d’encadrants d’instituts spécialisés, de familles Grands-Synthoises et de représentants de Proludic.

200 m², 80.000 € d’investissement… cette aire de jeux répond à la volonté de la commune qui est de « rendre la ville accessible à tout le monde, donc d’accessibiliser l’ensemble de ses structures publiques ».

En ce mercredi, l’ambiance était joyeuse dans cet espace partagé où tous les enfants, qu’ils soient valides ou porteurs de handicap, ont pu jouer ensemble sur les différents équipements récemment installés : une structure multifonctions avec une rampe d’accès, des planchers bas, des marches sécurisées, des panneaux ludiques au sol, une glissière enveloppante, un autre toboggan large pour permettre des glisses à 2 (avec un autre enfant ou un accompagnateur) ; un double jeu sur ressort avec dossiers, panneaux latéraux et poignées ; un trampoline et un jeu sonore.

L’objectif initial, qui était de concevoir une aire de jeux inclusive, est totalement respecté : « On a une aire de droit commun, accessible à tous, qui permet aux enfants de partager des temps ensemble. Sur le trampoline, les enfants en fauteuil s’éclatent, il n’y a pas d’autres mots ! Il y a du bonheur de pouvoir participer pleinement, ça c’est important », précisait Sylvain Sperandio, directeur de l’IME Jacques Collache.

Et Ludovic Laurent, chef de service adjoint aux Espaces Verts, de rajouter : « les enfants ont le sourire. (…) les enfants avec un handicap jouent avec les enfants qui n’en n’ont pas. Hormis les enfants en fauteuil, on a du mal à faire la différence ».

Cette inauguration a fait l’objet d’un reportage de la télévision locale ASTV.

A découvrir ici.