Proludic solidaire de l’opération Rêves de Gosse

IMG_5172

 

Proludic s’est engagé cette année dans l’opération Rêves de Gosse, une opération créée il y a 22 ans par les Chevaliers du Ciel pour contribuer à faire accepter les différences entre les enfants valides dits « Ordinaires » et les enfants handicapés dits « Extraordinaires ».

Cette opération se déroule chaque année sous la forme d’un tour de France avec 9 villes-étapes. Elle réunit les membres de l’association, des aviateurs passionnés, des clubs services (Jeune Chambre Economique, Lions Club, Rotary, Kiwanis, aéroclubs ou associations), des intermittents du spectacle, des entreprises partenaires et bien sûr les personnels des établissements d’enfants (enseignants et éducateurs) des villes concernées.

Tous sont engagés pour une même cause – l’égalité de tous les enfants – et un même objectif final : faire rêver et voler les enfants valides et les enfants « cabossés » par la vie pour leur permettre de réaliser leurs Rêves de Gosse.

Proludic, sensible aux valeurs de solidarité, de tolérance et d’ouverture aux autres, était partenaire sur l’étape du tour de France aérien qui s’est déroulée à Tours le 16 mai dernier.

Mais si les baptêmes de l’air sont le point d’orgue de cette opération, Rêves de Gosse est d’abord un projet pédagogique mené en amont sur plusieurs mois pour promouvoir l’inclusion sous toutes ses formes.

Des enfants de la ville étape, valides et handicapés, issus de plusieurs écoles et d’établissements spécialisés, se réunissent lors de rencontres ludiques qui génèrent entre eux amitié, tolérance et acceptation de l’autre.

Le jour J, prêts à décoller pour les airs, ils se retrouvent pour partager un moment inoubliable, emmagasiner de très belles images et de très beaux souvenirs, vivre leur rêve … de gosse.

Mercredi dernier à Tours, 170 enfants extraordinaires et ordinaires ont embarqué dans des avions de tourisme et un Casa.

Ce moment privilégié, à bord des avions, ils l’ont vécu sans leurs parents, sans leur accompagnateur, sans leur éducateur… juste eux et le pilote.

Ce vol est devenu leur histoire, tout simplement.