La ville d’Almería (Espagne) décroche El Columpio de Oro grâce à son aire de jeux dédiée au recyclage

Comment sensibiliser les enfants aux questions du développement durable et du respect de l’environnement ?

IMG_5819Proludic et son partenaire espagnol HPC ont répondu à cette question en réalisant une aire de jeux totalement thématisée autour des différentes étapes du recyclage.
Le traitement du déchet, de bout en bout de la chaîne, est expliqué aux enfants de manière ludique à travers des structures de jeux spécifiques, adaptées à chaque tranche d’âges. 

 

 

L’aire de jeux est divisée en 3 zones :

Pour les plus petits, 3 structures multifonctions aux formes et aux couleurs des conteneurs de tri sélectif cohabitent avec des jeux ressort représentant les déchets de tous les jours : une pomme, une pile, une bouteille d’eau et une cannette de soda.
Les enfants s’amusent dans cet univers grâce à des murs d’escalade, des filets et des mâts à grimper, des toboggans.

Un 2ème espace met en scène la collecte des déchets avec une structure symbolisant le camion poubelle. Les enfants profitent des activités physiques de grimpe, de glisse et d’équilibre mais aussi des activités de manipulation, d’observation et de réflexion. Des panneaux didactiques, en lien avec la thématique du recyclage, sont répartis sur les différents niveaux du jeu, accessibles de l’extérieur et de l’intérieur de la structure. Une rampe d’accès et un intérieur spacieux permettent aux enfants en fauteuil roulant de partager le jeu avec d’autres enfants, quelles que soient les capacités de chacun.


La 3ème partie de l’aire de jeux regroupe une grande tour représentant l’usine de traitement des déchets et un jeu de sable conçu sous forme d’ateliers pour mieux évoquer le processus de tri des matières.
La tour est une grande structure multifonctions qui culmine à plus de 4 m de haut. On y accède uniquement par des éléments qui font appel à l’équilibre, la gestion du vide et la bonne coordination des mouvements. Pour redescendre, les enfants s’aventurent dans un toboggan tubulaire qui démarre à 3 m du sol ou en glissant le long d’un mât de pompier.
La Fabrique à Sable enchaîne les ateliers d’extraction, de transport et de transformation du sable permettant aux plus grands de transposer ces activités aux différentes étapes de tri effectuées au sein d’une usine de traitement de déchets.

 

Au-delà des éléments de jeu, l’aménagement inclut des panneaux ludo- éducatifs, dont un en braille, qui informent sur le recyclage et sur son importance dans la sauvegarde de l’environnement.
Côté sol, à l’exception de la Fabrique à Sable, les structures sont installées sur un sol souple thématisé avec un graphisme qui reproduit les symboles universels du recyclage : le Tidy man, le ruban de Möbius, une feuille d’arbre, un soleil…

Cette aire de jeux a été inaugurée en novembre 2014.

Elle a été aménagée dans l’immense Parc des Familles de la ville d’Almería (Andalousie), au côté de 3 autres espaces ludiques. Ce parc s’étend sur l’équivalent de 15 terrains de football !

La ville a été primée en mars 2016 en recevant El Columpio de Oro (« La balançoire d’Or ») qui récompense la meilleure aire de jeux réalisée ou rénovée en Espagne au cours des 5 dernières années. Les critères de sélection étaient l’aménagement, l’accessibilité, la sécurité, l’innovation et la gestion durable de l’aire de jeux.

Almería concourrait parmi une trentaine de villes. Son parc décroche la 1ère place et c’est plus précisément l’aire de jeux dédiée au recyclage qui a été primée.

Photo 17Proludic et HPC ont ainsi contribué au succès du parc en faisant preuve de créativité dans l’aménagement global de la zone Recyclage : produits spécifiques, organisation de l’aire selon plusieurs tranches d’âges, accessibilité aux enfants handicapés pour faire de l’espace une aire de jeux inclusive, thématisation au niveau des structures de jeu, du sol et des panneaux d’information tout autour de l’aire.