Une chaîne de production et de valorisation 100% vertueuse
Pleinement conscient de sa responsabilité envers la qualité de vie des enfants, Proludic s’engage dans une démarche de protection durable des ressources naturelles qui contribue à leur assurer un avenir dans un monde préservé.
La politique environnementale de Proludic, véritable culture d’entreprise, a été reconnue et validée par l’obtention en 2006 de la certification ISO 14001, puis par l’obtention en 2015 de la certification PEFC.
Cet engagement est l’affaire de tous au sein de l’entreprise. En plus d’un système de management environnemental intégré, l’implication de chaque collaborateur se concrétise à travers des actions participatives nombreuses et engageantes qui, jour après jour, permettent d’améliorer notre performance et notre efficacité environnementale.
Des matériaux 100% valorisables
Qu’il s’agisse du métal, du bois, des matériaux composites, du plastique… Proludic sélectionne des matériaux 100% valorisables. L’ensemble des produits en fin de vie sont réexploités, que ce soit dans l’industrie de l’acier, de la plasturgie ou dans la valorisation énergétique, permettant aux exploitants des aires de jeux et de sport Proludic d’orienter facilement les gestions des matériaux vers leurs filières de traitement habituelles.
Un effort constant en matière de gestion durable des forêts
Depuis 2015, Proludic a rejoint les 3 000 entreprises françaises ayant décidé de s’engager concrètement dans la gestion durable des forêts. La globalité de ses jeux en bois est conçue selon la certification PEFC, garantissant la production et la pérennisation simultanées de la ressource forestière. Ainsi, les clients Proludic sont assurés que les produits en bois ou à base de bois sont commercialisés et transformés selon des pratiques de gestion forestières durables et traçables.
Contrôlé depuis 2015 par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC, Proludic démontre sa bonne maîtrise de la continuité de la chaîne de contrôle. Aujourd’hui, Proludic peut communiquer, pour chacun de ses équipements, le pourcentage exact de bois certifié qui le compose.
Une gestion des déchets valorisée
Du site de production jusqu’aux chantiers d’aires de jeux et de sport, Proludic s’engage en matière de réduction et de valorisation des déchets. Ses techniques d’usinage visent à minimiser la consommation de matières premières et des déchets. Le choix des matières employées pour la fabrication des équipements, à savoir les solvants, les métaux, mais aussi les papiers pour la papeterie ou les films plastiques, sont parfaitement compatibles avec l’ensemble des traitements visant à régénérer, transformer et recycler les matériaux extraits de ces déchets.
La valorisation s’exprime par l’utilisation du pouvoir calorifique des déchets en les brûlant et en récupérant cette énergie sous forme de chaleur ou d’électricité avec les déchets dangereux (peintures, solvants, matériaux souillés) et les bois.
Enfin, sur les chantiers, Proludic s’engage à laisser un chantier propre après toutes ses interventions, en amenant directement les déchets en déchetterie ou à son siège, où ils subiront un tri et seront évacués selon les filières de valorisation habituelles.