La Fabrique à Sable : le bac à sable réinventé par Proludic

fabrique_a_sable1Les jeux de sable sont un véritable terrain d’exploration et de création.

Les enfants passent vite des heures à manipuler cette matière «vivante» qui participe à leur éveil et qui développe, de manière ludique, leur habileté motrice et leur concentration.

La Fabrique à Sable, nouveauté 2011 chez Proludic,réinvente le bac à sable traditionnel en donnant vie à un espace propre, sécurisé et ludique destiné aux enfants de 2 à 8 ans.

Un concept innovant

fabrique_a_sable2La Fabrique à Sable est née de la volonté de créer un espace totalement dédié au sable et qui réponde aux objections les plus courantes sur les aspects d’entretien et de sécurité des bacs à sable traditionnels.
Les designers sont partis du constat que le bac à sable disparaissait progressivement des aires de jeux alors que cette matière est plébiscitée par les jeunes enfants.

Amener les enfants à jouer ensemble, de manière coordonnée et interactive, était aussi une donnée d’entrée dans la conception de cet espace de jeu.

fabrique_a_sable3Conçue sur le principe d’un parcours, véritable petite « usine » jonchée de nombreux ateliers de manipulation et de modelage, la Fabrique à Sable développe une approche didactique et coopérative de l’activité et participe, de manière très ludique, à l’éveil des tout-petits comme des plus grands.

En début de circuit, l’enfant prend du sable puis il le transvase, l’aplatit, le moule, le sculpte, le transporte… au gré de son déplacement et de son imagination à travers différents ateliers.