Fabrication

Intégré à l’entreprise, notre outil de production est un levier clé de notre performance.

Nos équipes techniques, structurées en ateliers ultra-spécialisés, maîtrisent des process de fabrication pointus permettant le travail du bois, du métal, du cordage et des matériaux composites et plastiques.
La matière première est façonnée par une série d’opérations associant le geste manuel, la mécanique et la technologie de pointe, jusqu’à obtenir les pièces finies de chacun de nos jeux.

Ce mariage du savoir-faire traditionnel et des technologies est un pilier de notre système de production mais aussi une valeur ajoutée dans nos réponses aux exigences de qualité, de résistance et d’esthétisme de nos clients.

La flexibilité de notre outil industriel est également un point fort de l’entreprise. Notre organisation et notre capacité d’adaptation nous permettent de fabriquer des produits avec de nombreuses variantes et de proposer des structures uniques, totalement personnalisées.

L’année dernière, Proludic a façonné :
50 000 m de tubes
34 000 m de cordages
40 500 m² de panneaux

Le cintrage

cintrage

Le cintrage du tube est un savoir-faire maîtrisé par nos techniciens qui travaillent sur des cintreuses à commande numérique. En partenariat avec les ingénieurs de notre bureau d’études, ils façonnent l’inox pour donner forme aux éléments d’ossature et aux éléments ludiques de nos équipements.
Les formes sont multiples (simples, complexes, imaginatives…) mais elles répondent toutes à des exigences rigoureuses : allier géométrie parfaite et résistance mécanique.


Le cordage

cordage

Le travail du cordage est complètement intégré dans nos ateliers.
A partir d’une matière brute livrée en bobines, notre équipe dédiée et spécialisée prend en charge toutes les étapes de mise en forme jusqu’à l’assemblage complet de l’élément.
Le cordage avec âme en acier garantit une très forte résistance aux charges lourdes et une grande flexibilité dans les formes à créer. Notre système d’assemblage avec des pièces de jonction spécifiquement développées pour Proludic permet de proposer un large éventail de mailles avec des intérêts ludiques variés.

La surface de montage dans nos ateliers est également adaptée à la réalisation de projets grand format, en 2D et en 3D, comme par exemple notre pyramide culminant à plus de 5 m de haut.


La découpe des panneaux

decoupe-panneau

Grâce à la performance de notre parc machines à commande numérique et aux compétences de nos opérateurs, nous réalisons toutes les formes de panneaux en 2D, dans des matériaux variés : bois, compact, polycarbonate, polyéthylène.
Cette expertise dans la découpe nous permet de proposer de nombreuses gammes de jeux avec des qualités mécaniques, physiques et esthétiques spécifiques mais aussi de répondre à tous types de demandes sur-mesure.
Le pilotage de cette activité in-situ garantit également la réactivité et la souplesse de nos réponses.

L’activité découpe peut s’enrichir, sur certains matériaux, d’une mise en peinture, d’une gravure ou d’une personnalisation graphique via le procédé Grafic Games.