Faire d’un centre commercial un espace de vie et de divertissement

Face à la concurrence du commerce en ligne et aux nouveaux comportements d’achat qui s’orientent de plus en plus vers une consommation raisonnée, plus utile que futile, les centres commerciaux, les retails parks, les franchisés, les centres de marques doivent explorer de nouveaux leviers d’attractivité.
Il s’agit dorénavant de transformer l’espace commercial en un lieu de convivialité où toute la famille trouve une bonne raison de venir, de rester et de revenir. Pour cela, le centre commercial doit faire évoluer le plaisir d’acheter, aujourd’hui en perte de vitesse, vers le plaisir de se promener. La déambulation doit être l’occasion de varier et mixer les expériences dans différents domaines tels que le commerce, la restauration ou le loisir.

L’aire de jeux s’inscrit naturellement dans l’évolution stratégique des centres commerciaux et devient un outil marketing pour renforcer le pôle Animation. Qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur, elle devient un point de convergence des familles qui marquent une pause dans leur parcours d’achat, dédient ce moment à leurs enfants et repartent dans de bonnes dispositions vers de nouvelles intentions de consommation.


L’aire de jeux, un atout marketing pour les centres commerciaux

L’aire de jeux est devenue incontournable dans la démarche des centres commerciaux, en cours de création ou dans leur process de rénovation, qui est d’offrir à leurs clients un lieu de convivialité et de bien-être.
Elle est aussi un outil de promotion pour les foncières de l’immobilier commercial qui pourront valoriser cet espace et les bénéfices financiers qui en découleront, auprès de leurs locataires.

L’aire de jeux devient une composante majeure dans l’offre plurielle proposée par la nouvelle génération des centres commerciaux. Elle intègre le parcours client et transforme naturellement l’acte commercial en un shopping ludique.

C’est une approche globale qu’il faut avoir pour réussir l’implantation d’une aire de jeux au cœur d’une galerie marchande ou sur le parking extérieur d’un centre commercial.

Environnement, usage, esthétique sont les aspects à prendre en compte pour apporter une réponse à la fois cohérente et pertinente.

Des équipements de jeux appréciés des centres commerciaux :


Les bonnes questions à se poser

Voici quelques points-clés à prendre en considération, et qui sont systématiquement intégrés par les équipes expertes de Proludic dans leur réflexion et leurs réponses à chaque projet d’aires de jeux et de sport dans le secteur du retail :

Environnement

  • S’adapter aux contraintes et au process complexe de rénovation ou de création dans le cadre de l’architecture du bâti.
  • Dans une galerie marchande, jouer la transparence pour que les clients aient toujours dans leur champ de vision les vitrines des enseignes à proximité et déclencher l’envie d’entrer dans les boutiques et de consommer.

Usage

  • Adapter les équipements aux tranches d’âges et au nombre d’enfants accueillis dans le centre commercial.
  • Diversifier les activités ludiques pour augmenter l’intérêt des enfants pour le jeu.
  • Prévoir un agencement qui permette d’accueillir enfants et parents.

Esthétique

  • Créer une aire de jeux spécialement pour le client : créer un univers thématique personnalisé, s’insérer dans l’identité architecturale du centre commercial, coller au concept marketing de l’enseigne, jouer l’identité locale…
  • Capitaliser sur un équipement marquant, comme une grande tour, pour créer un effet de surprise.
  • Se différencier des aires de jeux à proximité pour attirer les familles et leur donner envie de venir se divertir sur leur aire de jeux plutôt que sur celles installées dans l’espace public.

Proludic, le partenaire du shopping ludique

Proludic accompagne les centres commerciaux, les retails parks, les franchisés, les centres de marques pour leur permettre d’optimiser leur attractivité à travers l’aménagement d’aires de jeux et de sport.
Centre commercial Orange-les-Vignes (groupe Terranae) à Orange (84), Centre commercial Leclerc La Belle Vie à Luçon (85) ou Saint-Grégoire (29), Quai des Marques (groupe Marques Avenue) à Talange (57) et Corbeil-Essones (91), IKEA à Villiers-sur-Marne (94), shopping centre Alma à Coimbra (Portugal), shopping mall Nova Eventis (groupe ECE) à Leipzig (Allemagne), centre commercial Eperia à Prešov (Slovaquie), Les Rives de l’Ornes (Groupe Apsys) à Caen (14)… Proludic est intervenu sur de nombreuses configurations avec des problématiques spécifiques à chaque fois.

Des réalisations à succès dans les centres commerciaux


Une offre produit adaptée !

Avec une gamme de plus de 1.200 produits, de nombreuses thématiques, une technique de personnalisation exclusive Grafic Games et la capacité à créer des projets sur-mesure, Proludic offre des solutions adaptées et pertinentes en termes d’ambiance, d’esthétique, de dimensionnement et de valeur ludique.


Témoignage client – Leclerc « La Belle vie » – Luçon

Leclerc « La Belle Vie » – Luçon (France)

Notre volonté était de développer des activités pour les enfants qui manquaient énormément au sein de la ville. Nous sommes très contents du travail effectué cet été concernant l’installation de cette belle aire de jeux. C’est un projet qui a eu un fort succès au sein du magasin, notamment sur les mois de juillet et août.

Romain Tanné, Responsable Communication du centre Leclerc à Luçon

C’est un accompagnement de A à Z que les équipes de Proludic garantissent à chacun de ses clients.
Au-delà de la conception, de la fabrication réalisée sur notre site de Vouvray (France) et de l’aménagement de l’aire de jeux ou de sport, Proludic assure en effet la maîtrise d’œuvre de chaque projet avec une coordination transversale et globale : installation des équipements, réalisation des travaux d’aménagement, réalisation des sols de sécurité, SAV, entretien et maintenance.


Besoin d’informations ? Contactez-nous :

Contact Mini
*
Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Une source d’inspiration pour vos centres commerciaux :