Présent dans les milieux éducatifs depuis plus de 30 ans, Proludic conçoit et fabrique des équipements de jeu extérieurs qui, au-delà d’une valeur ludique évidente, ont une réelle valeur pédagogique.

Le jeu à l’école, support indispensable pour apprendre et enseigner

Le jeu est une activité normale et spontanée pour l’enfant qui, souvent, joue sans autre finalité que le plaisir de jouer. L’enfant n’a pas la vision consciente de ce que le jeu peut lui apporter sur le plan constructif.
Et pourtant … ! Le jeu est un besoin fondamental dans son développement qui va l’aider à se structurer, tant sur le plan moteur que sur les plans sensoriel, cognitif, créatif et social.

Intégrer le jeu dans un environnement éducatif (crèche, école maternelle, école primaire, collège, lycée) a donc toute sa raison d’être.
En effet, il est légitime que le jeu existe à l’école, là où l’enfant est en situation d’apprentissage, dans une cour de récréation ou en intérieur. Il comporte de nombreux avantages en termes de pédagogie et il complète de manière intéressante la démarche pré-scolaire ou scolaire classique. Il devient un support d’activités pédagogiques efficace pour l’équipe encadrante.


Jeu récréatif et jeu éducatif : l’aire de jeux en milieu scolaire remplit 2 missions

1 – L’aire de jeux : une mission récréative

En quoi le jeu récréatif est une source d’apprentissage pour l’enfant ?
  • Il développe l’interaction avec les autres et favorise un meilleur relationnel
  • Il contribue au perfectionnement de ses habiletés motrices et mentales
  • Il se fixe ses propres règles : il prend confiance, se sent compétent dans son activité, progresse en fonction de ses propres objectifs.  Il gagne en autonomie.
En quoi le jeu récréatif est un allié pédagogique pour l’encadrant ?
  • Le jeu récréatif le place dans une posture d’observateur : il décrypte la personnalité / le comportement de l’enfant, seul ou en groupe
  • Il rend les enfants plus attentifs à leur travail quand ils reviennent en classe après la récréation
  • Il améliore les capacités à apprendre des enfants

2 – L’aire de jeux : une mission éducative

En quoi le jeu éducatif est une source d’apprentissage pour l’enfant ?
  • Il lui permet de développer ses capacités cognitives (perception, mémoire, raisonnement…) ; ses capacités conatives (motivation, initiative, capacité à convaincre, estime de soi…) ; ses aptitudes à communiquer, interagir avec les autres
  • Il lui permet de s’exprimer et de prendre sa place dans des activités moins « scolaires »
  • Il permet d’accepter la frustration, se confronter aux règles
En quoi le jeu éducatif est un support d’apprentissage pour l’encadrant ?
  • Il lui permet de diversifier ses techniques d’apprentissage en proposant une grande variété de situations
  • Il lui permet de faire comprendre et de faire respecter des contraintes collectives : donner des règles, imposer des contraintes de temps, d’activités, d’interaction…
  • Il crée une dynamique favorable à la coopération et à la socialisation

À chaque âge, son aire de jeux ou de sport en milieu scolaire

Les équipements de jeu mis à disposition, que ce soit dans le cadre d’un temps libre ou d’activités dirigées, doivent répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur structuration. Conformes aux normes de sécurité en vigueur (norme EN1176), ils doivent également répondre aux attentes des équipes éducatives.
Plus les équipements sont variés et plus les fonctions ludiques sont larges, plus les jeux sont profitables au développement des enfants.


1 – La petite enfance

Le jeu en crèche ou en école maternelle offre aux tout-petits de multiples occasions d’expériences motrices et sensorielles : développement de leur intelligence, de leurs relations avec les autres, de la maîtrise de leur corps.
Les équipements extérieurs ou les structures installées en intérieur, comme les panneaux ou tables ludiques, les jeux d’équilibre, les cabanes, les jeux de sable… peuvent également permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place, en dehors de la récréation, un programme lié à la progression motrice des jeunes enfants.

Notre sélection « petite enfance » pour votre crèche ou votre école maternelle :


2 – L’enfance

Le jeu permet aux enfants de 4 à 8 ans de progresser dans leurs acquis moteurs, psychomoteurs, sensoriels, sociaux. Les équipements de jeux extérieurs tels que les jeux sur ressort ou avec toboggan, les panneaux à grimper, les parcours d’équilibre… s’inscrivent dans un univers plus dynamique donnant lieu à des défis pour se surpasser ou se mesurer aux autres. La dépense physique devient alors un moyen d’expression, d’interaction et de communication.

Notre sélection « enfance » pour votre école primaire :


3 – La pré-adolescence

Le jeu donne au pré-adolescent des occasions de bouger, de pratiquer une activité physique tout en s’amusant et tout en ayant plaisir à agir : il va plus haut, plus vite sur des structures d’escalade ou à grimper, des parcours d’équilibre instables… Il maîtrise davantage le franchissement, la suspension, l’équilibre. Le jeu emmène l’enfant vers des apprentissages plus complexes.

Notre sélection « pré-adolescence » pour votre collège :


4 – L’adolescence

Le jeu répond à un besoin d’activités physiques et sportives pour les adolescents. Il participe à l’amélioration de leur condition physique (force, aptitude cardio-respiratoire, équilibre, agilité, coordination) et joue un rôle pour leur bien-être psychologique (humeur, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, diminution du stress et de l’anxiété).

Notre sélection « adolescence » pour votre lycée :


Découvrez la liste nos produits d’aires de jeux pour enfants pour les écoles :


Proludic, le partenaire de la création d’aires de jeux ou de sport pour les crèches et les établissements scolaires (école maternelle, école primaire, collège, lycée)

La force de l’entreprise est de travailler depuis toujours en étroite collaboration avec des chefs d’établissement, des directeurs de crèches (associatives ou municipales), des professeurs d’école, des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs sportifs….
De nombreux échanges avec les professionnels de l’enfance, sur leurs attentes et leurs besoins, permettent à Proludic d’apporter des réponses pertinentes pour accompagner l’apprentissage des enfants, quel que soit leur âge, et soutenir ainsi les équipes encadrantes dans leurs missions pédagogiques.

Chaque aménagement s’élabore avec une méthodologie basée sur l’audit de chaque situation, l’élaboration d’un dossier d’offre précis et des propositions créatives adaptées aux objectifs éducatifs et de sécurité définis en amont.
Le choix des produits se fait parmi une offre de plus de 1.200 références destinées aux enfants de tous âges, qui s’adaptent à toutes les configurations (intérieur/extérieur, petites ou grandes surfaces…).

Étude de cas

Découvrir l’aire de jeux réalisée dans l’école St Joseph, à Lisse, aux Pays-Bas

C’est un accompagnement de A à Z que les équipes de Proludic garantissent à chacun de ses clients.
Au-delà de la conception, de la fabrication réalisée sur notre site de Vouvray (France) et de l’aménagement de l’aire de jeux ou de sport, Proludic assure en effet la maîtrise d’œuvre de chaque projet avec une coordination transversale et globale : installation des équipements, réalisation des travaux d’aménagement, réalisation des sols de sécurité, SAV, entretien et maintenance.


Proludic conçoit aussi des aires de jeux pour les :


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