Créer une aire de jeux inclusive, c’est donner à chaque enfant les moyens de vivre pleinement son enfance

Chez Proludic, l’inclusion est un point fondamental de notre philosophie parce que nous considérons que tous les enfants doivent avoir accès au jeu et aux mêmes jeux.

Il n’est pas question de gommer les différences mais au contraire de les faire accepter à travers des équipements ludiques et des aménagements accessibles à tous. Notre volonté est de faire jouer les enfants ensemble, dans un environnement bienveillant pour empêcher l’isolement et permettre à chacun de progresser à son rythme et selon ses capacités. L’inclusion bénéficie à tous, enfants valides ou porteurs de handicap, car c’est une richesse d’apprendre de l’autre, même s’il est différent de soi.

Fruit d’un travail collaboratif avec des experts (chercheurs, professionnels de la santé, spécialistes de la conception universelle, associations d’enfants handicapés), nous avons identifié les spécificités et les besoins des enfants déficients sur une aire de jeux ainsi que les leviers à activer pour compenser les différences et garantir l’accessibilité à tous. Nos échanges nous permettent d’apporter des réponses en termes de jeux et d’aménagement qui sont à la fois pertinentes, adaptées et jamais stigmatisantes, ni dans leur utilisation, ni dans leur perception.


Vannes, les Fleurs de Tohannic
Une aire de jeux 100% inclusive : 750 m² d’activités adaptées à toutes les déficiences


Des jeux inclusifs qui prennent tout leur sens

Nos jeux sont évalués selon leur niveau d’inclusion, noté de 1 à 3 (Évaluation basée sur la norme ADA – American with Disabilities Act). Ces niveaux d’inclusion, illustrés par des jauges, sont accessibles sur nos pages produits et filtrent les produits en fonction du niveau indiqué.

Les structures multifonctions

L’accessibilité pour les enfants déficients moteurs est favorisée par la présence d’une rampe, de planchers bas, de jeux au sol et de marches sécurisées.

Les activités de jeu, placées à l’intérieur et à l’extérieur des structures, favorisent la mobilité, la motricité fine, les facultés cognitives, l’éveil des sens. Les ouvertures sont multiples et facilement accessibles pour permettre aux accompagnants de partager et d’encourager l’activité ou d’intervenir rapidement si besoin.


Les maisonnettes

Conçues avec des entrées larges, des éléments d’appui et des dimensions intérieures suffisantes pour manœuvrer aisément, les maisonnettes permettent l’accessibilité à tous les enfants. La disposition d’éléments ludiques à l’intérieur et à l’extérieur de la structure facilite l’intégration des enfants en fauteuil roulant.

Les maisonnettes sont également une réponse au profil sensoriel des enfants autistes. Elles deviennent un refuge qui leur permet de s’isoler dans un espace calme et d’observer en toute tranquillité.


Les portiques

Le balancement a des effets positifs sur l’oreille interne des enfants déficients auditifs et des effets apaisants sur les enfants avec des troubles mentaux. Le maintien de la position est primordial pour rassurer les enfants déficients visuels ou atteints d’une déficience posturale. Les assises sont donc enveloppantes ou de type nacelle pour garantir une bonne position du dos et assurer la stabilité du corps lors de l’activité.

Le portique pour fauteuil roulant est directement accessible depuis le sol et sans transfert.


Les jeux sur ressort

Pourvus de dossiers, de panneaux latéraux, de poignées et de repose-pieds, ils facilitent l’accès aux enfants déficients moteurs et permettent le maintien de leur corps pendant le jeu, même s’ils accélèrent le rythme. L’oscillation des jeux sur ressort est aussi source d’apaisement pour les enfants autistes.


Les jeux à rotation

Le mouvement de rotation a des effets positifs sur l’oreille interne des enfants déficients auditifs. Poignées, assises larges et assises en creux avec protections latérales sont indispensables pour sécuriser et rassurer les enfants ayant des difficultés de maintien de tronc. Les jeux à rotation avec plateau bas offrent une situation de transfert aisée aux jeunes en fauteuil roulant.


Les jeux à thèmes

Les jeux à thèmes développent l’imaginaire, la fantaisie et la relation d’échange, même chez les enfants déficients intellectuels où la structuration mentale et symbolique est moins aboutie.

Leur accessibilité aux enfants déficients moteurs est permise grâce à la présence de rampes, d’ouvertures larges, de panneaux ludiques à hauteur de fauteuils, d’éléments de préhension et de stabilisation.


Les trampolines

En rebondissant, l’enfant prend conscience de son corps dans l’espace et améliore son maintien postural. Positionné au niveau du sol, le trampoline permet aux enfants en fauteuil de se placer au centre et, avec l’aide d’un accompagnant, d’appréhender en douceur les sensations du rebondissement.


Les Fleurs sonores

Les Fleurs sonores sont un équipement de stimulation multisensorielle. Chaque fleur est composée de deux éléments aux couleurs vives et complémentaires, gravée sur une face. Chacune émet un son particulier par la mise en rotation de l’élément central. L’enfant déficient visuel, auditif, moteur ou intellectuel trouvera au travers de cet équipement le type de stimulation qui lui correspond. De plus, la forme courbe de chacune des tiges permet un accueil optimal des enfants en fauteuil roulant.


Les panneaux ludiques

Éléments bas et placés au sol, les panneaux ludiques sont adaptés aux enfants déficients moteurs.
Le contraste des couleurs entre les panneaux et les pièces de jeu stimulent l’acuité visuelle, favorise le repérage et la compréhension des activités.
Les panneaux musicaux sont des jeux tactiles, faciles d’utilisation et les sons émis stimulent les capacités auditives.


Les équipements sportifs et les stations fitness

Les équipements sportifs développent la motricité, le renfort musculaire, le contrôle postural, l’estime de soi et l’esprit collectif. Les bienfaits sont multiples et ce, quelles que soient ses capacités physiques, mentales ou sensorielles.

L’ergonomie et la hauteur des appareils de fitness facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Les appui-bras, au-delà de leur rôle dans l’exercice musculaire à réaliser, sécurisent la position assise et permettent aux sportifs handicapés de maintenir un bon équilibre.


Vannes (56)

L’aire de jeux inclusive, une réflexion globale autour des produits et de l’aménagement de l’espace

La prise en compte des enfants porteurs de handicap se fait au tout début du projet d’aménagement. Les objectifs en termes d’intégration sont alors définis et appliqués concrètement à l’ensemble du projet.

Choix des équipements, définition des activités de motricité ou de stimulation recherchées, traitement des sols, circulation sur l’espace de loisirs, accès à l’aire de jeux, présence de mobilier adapté, signalétique spécifique… tous les aspects doivent être étudiés pour garantir la réussite d’un aménagement accessible au plus grand nombre.


Témoignage client – Aire de jeux communale – Notre-Dame-de-Gravenchon

Notre-Dame-de-Gravenchon (France)

Cette aire de jeux est une façon de sensibiliser l’ensemble des enfants au handicap. Chaque détail permet aux enfants valides et porteurs de handicap de jouer ensemble, sans faire de différence. La société Proludic a su être à notre écoute pour répondre à nos problématiques.

Fabienne Beaudoin-Vaucelle – Adjointe au Maire, chargée de l’Education, de la Jeunesse et des Sports

Vous avez un projet d’aire de jeux inclusive ?

Demandez ou consultez notre catalogue ‘L’aire de jeux inclusive’ qui témoigne d’un engagement fort en faveur des enfants en situation de handicap. Il propose des solutions pertinentes en termes de produits et d’aménagements pour que l’aire de jeux soit un espace pour tous.


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