Ville : La Rochelle (Charente-Maritime – France)

La ville de La Rochelle (France) voulait requalifier le Square Valin, un lieu emblématique du Vieux-Port, pour permettre aux Rochelais de redécouvrir un espace bénéficiant d’une situation unique, à mi-chemin entre la ville et la mer.
L’objectif était de redonner à ce square sa vocation familiale et contemplative en utilisant son tracé triangulaire originel, 2 faces tournées vers des bassins et une face donnant sur la vieille ville, pour créer une aire de jeux conceptualisée autour de « la relation entre la chose maritime et l’enfant ».

Structurer l’aire de jeux en 2 parties clairement identifiées

La Terre et la Mer sont mises en opposition, séparées par un grand ponton.
Chacun des 2 espaces est marqué par un choix d’éléments ludiques et des codes couleurs cohérents avec son univers.
Le ponton symbolise les dunes formées au gré des vents. Sa forme ondulée crée une dynamique au centre de l’aire de jeux.
Le phare, côté Terre, fait face au bateau échoué, côté Mer. Une passerelle aérienne en fils d’acier relie les 2 éléments. Sa transparence incite les enfants à surmonter leur peur du vide.

Mettre en scène des jeux créés sur-mesure

Le phare, conçu sur 2 niveaux, s’agrémente d’éléments ludiques empruntés aux codes maritimes : feux vert et rouge, transmetteur d’ordres, longue vue.
Le pont du bateau échoué est source de jeux de rôles et de rencontres. Le toboggan incite les enfants à plonger en pleine mer.

Les enfants sont plongés dans un environnement ludique en 3D avec des jeux de cordage montés sur des formes ondulées, une nacelle multiplaces et une glissière large…
Ils glissent, grimpent, rampent, se balancent avec cette palpitante impression de braver les eaux d’une mer agitée.

Au plus près des bassins du Vieux-Port de la Rochelle, une structure faite de plots suspendus recrée un décor d’algues tapies au fond de la mer. Les silhouettes volantes qui l’encadrent donnent l’illusion de puissants courants sous-marins.
Dans cette ambiance subaquatique, les enfants s’engagent dans un déplacement instable, sur des surfaces réduites, placées à différentes hauteurs.

Des caisses échouées, à la taille des enfants, deviennent des supports de grimpe, des cachettes et des jeux de manipulation.
Les parois intérieures, personnalisées avec la technique Grafic Games, renforcent la valeur ludique et imaginative de ces caisses qui sont transformées en malles aux trésors.

Dans le cadre de la requalification du quartier du Vieux-Port, la ville de La Rochelle voulait une aire de jeux emblématique, avec des structures qui sortent de l’esthétique usuelle des ‘jeux catalogues’.

L’interprétation de la thématique était laissée libre avec des jeux dont la forme pouvait être figurative ou symbolique.

Plus qu’une aire de jeux, c’est un univers entier et unique que nous avons créé. Notre réflexion a porté à la fois sur les produits, le traitement du sol, la palette des couleurs, l’agencement et jusqu’aux détails décoratifs déclinés des codes maritimes. Des échanges réguliers avec le client ont permis d’affiner notre réponse et de personnaliser davantage encore le projet selon les souhaits de nos interlocuteurs.

Marielle Bourreau – Responsable Recherche & Développement Proludic

Localisation :


Une idée d’aménagement ?

Pour en savoir plus sur nos projets sur-mesure, contactez-nous :

Appelez-nous au +33 2 47 40 44 44

Envoyez un mail à proludic@proludic.fr ou remplissez notre formulaire de contact.