Plan « 5 000 terrains de sport  » d’ici 2024

Bénéficiez des subventions
du Programme des Équipements
Sportifs de Proximité.

Les objectifs du programme

Pour les pouvoirs publics, l’objectif du Plan « 5000 terrains de sport » d’ici 2024 est de corriger les inégalités d’accès au sport et de renforcer l’idée d’un droit au sport, à la santé et au vivre ensemble pour toutes et tous.

Il s’agit de répondre aux nouvelles demandes de pratique sportive en s’adaptant à la situation des différents publics.

La mixité d’usage est également recherchée pour les équipements avec des pratiques libres encadrées sur des temps scolaires, associatifs, périscolaires, familiaux ou individuels.

Les principaux points du programme de subvention

Les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités) et les associations à vocation sportive sont éligibles.

Les projets doivent se situer dans un territoire carencé : urbain (localisation du/des projets dans un quartier de la politique de la ville -QPV- ou à proximité) ou rural  (localisation du/des projets dans une commune en zone de revitalisation rurale -ZRR- principalement).

Les travaux de création d’équipements sportifs de proximité neufs et la requalification d’espaces existants sont éligibles.

Les équipements sportifs de proximité – plateaux multisports, plateaux de fitness, structures de Street Workout, parcours de santé – figurent parmi les équipements éligibles.

Le taux de subventionnement par l’État se situe entre 50 % et 80 %  (100 % pour les DOM /TOM ) du montant subventionnable avec un plafond de subvention par dossier de 500 000 €. Le seuil minimal de demande de subvention est de 10 000 €.

Une convention d’utilisation et d’animation de l’équipement sportif devra être signée par le porteur de projet et le(s) utilisateur(s) du(des) équipement(s) (collectivités, clubs, établissements scolaires, entreprises…).

Le plan de subvention s’élève à 200 millions d’euros sur 3 ans (100 millions en 2022, 50 millions en 2023 et 50 millions en 2024).

Les équipements Proludic éligibles

L’accompagnement de Proludic pour la subvention

  • Nous vous aidons à définir l’éligibilité de votre projet.
  • Nous pouvons vous aider à établir la cartographie de vos besoins.
  • Nous vous orientons vers les formulaires nécessaires pour monter un dossier de subvention et vous fournissons les coordonnées des organismes récipiendaires de ces dossiers.
  • Nous vous aidons à sélectionner les équipements et les projets qui vous donneront les plus grandes chances d’obtenir votre subvention.
  • Nous mettons à votre disposition des accessoires et des options d’aménagement pour que votre projet réponde intégralement aux critères d’évaluation des subventions.
  • Nous vous proposons des programmes de pratique encadrée qui démultiplieront les possibilités d’utilisation et d’animation de l’équipement.
  • Nous vous apportons pour chaque équipement une réponse à la tranche d’âges visée, un niveau d’inclusion et une pratique de sport au féminin.

L’ensemble de ces informations est synthétisé dans notre Guide Équipements Sportifs de Proximité.

Brochure subventions 5000 équipements sport
Contact landing page
Les champs marqués d'une * sont obligatoires