Vannes – Aire de jeux 100% inclusive « Les Fleurs de Tohannic »

Ville : Vannes

Lieu : Parc Les Fleurs de Tohannic – Etang de Tohannic

Année : 2019

 

La ville de Vannes, située au sud de la région Bretagne (France), souhaitait aménager une aire de jeux inclusive sur le site de l’étang de Tohannic.
Grâce à ce projet conçu et réalisé par Proludic, Vannes devient la première ville bretonne à installer une aire de jeux de cette ampleur, accessible à tous : 750 m², 30 jeux et 50 activités ludiques adaptées aux enfants souffrant d’un handicap moteur, auditif, visuel ou intellectuel.

 

3 espaces pour 3 tranches d’âges

L’aire de jeux se compose de 3 espaces répartis autour d’un promontoire repérable avec ses fleurs de 3,60 m de haut. Leurs pétales en plexi permettent de créer des jeux de lumière lorsque le soleil fait son apparition. Ces fleurs font office de point de rencontre et permettent aux enfants comme aux accompagnateurs de profiter d’une vue à 360° sur l’aire de jeux.

 

Pour les petits : L’espace Mer

Plusieurs jeux au sol sont proposés : maisonnettes, jeux sur ressort, panneaux ludiques et balançoires PMR.

  • Les maisonnettes sont conçues avec des entrées larges, des éléments d’appui et des dimensions intérieures suffisantes pour permettre aux enfants en fauteuil roulant de manœuvrer aisément. Ces maisonnettes constituent également de véritables refuges pour les enfants ayant besoin de s’isoler et d’observer en toute tranquillité.
  • 3 types de jeux sur ressort sont mis à disposition : une version duo, une version solo avec dossier et panneaux latéraux pour garantir un bon maintien du corps aux enfants déficients moteurs et enfin, une structure 10 places montée sur 3 gros ressorts et avec une plateforme large, proche du sol, pour faciliter le transfert d’un enfant en fauteuil.
  • 2 balançoires PMR permettent aux enfants en fauteuil roulant d’accéder facilement et de manière autonome à un jeu à partager.

Pour les moyens : L’espace Terre

Pièce maîtresse de cet espace, la structure de jeu multifonctions Diabolo est une combinaison de plateformes, d’accès et d’éléments ludiques variés.

L’accessibilité pour les enfants déficients moteurs est favorisée par la présence d’une rampe, de planchers bas et de marches sécurisées. Les activités de jeu, placées à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, favorisent la motricité, la motricité fine, les facultés cognitives et l’éveil des sens. Les ouvertures sont multiples et facilement accessibles pour permettre aux accompagnants de partager et d’encourager l’activité ou d’intervenir rapidement si besoin.

L’espace Terre est également agrémenté de jeux sonores, de jeux sur ressort, de panneaux didactiques et de trampolines, faisant de ce lieu, un lieu d’échanges et d’interaction où le « vivre ensemble » prend toute sa dimension.

  • Les Fleurs sonores s’adressent au plus grand nombre et à chaque type de déficience : chaque fleur est composée de deux éléments aux couleurs vives et complémentaires. Chacune émet un son particulier par la mise en rotation de l’élément central. Le graphisme gravé rajoute un stimulus tactile et la forme courbée des tiges permet un accueil optimal pour les enfants en fauteuil roulant.
  • Positionné au niveau du sol, les trampolines permettent aux enfants en fauteuil roulant d’accéder facilement à cet équipement et, avec l’aide d’un accompagnant ou d’un petit camarade, d’appréhender en douceur les sensations du rebondissement.
  • Les panneaux didactiques regroupent différentes activités de manipulation qui font appel à l’observation, la concentration et la coordination œil-main. Eléments bas placés au sol, ils sont parfaitement accessibles aux enfants déficients moteurs.

Pour les grands : L’espace Ciel

Une grande structure multi-activités Kanopé de 87 m² vient composer cet espace de jeux où les enfants peuvent grimper dans tous les sens, escalader des cordages aux multiples formes et glisser le long d’un toboggan ou d’un mât pompier. Le sentier de pas japonais est pourvu d’un long filet latéral permettant aux enfants de se maintenir et d’assurer leur traversée en toute sécurité.

La voiture Twiny est un jeu thématique qui se partage et dont l’arrière offre un accès direct aux enfants en fauteuil.

Monté sur deux gros ressorts, le Double Perchoir nécessite une certaine coordination des deux joueurs pour créer le mouvement de balancement. Les enfants peuvent se tenir debout ou assis, selon leurs capacités et leur envie.

 

Chaque espace est agrémenté d’un Lumidéfi qui est un jeu « son et lumière ».
L’objectif est simple : faire tourner une manivelle, facilement accessible en partie basse d’un mât de plus de 4 m de haut, pour déclencher l’allumage de leds ainsi qu’une musique et arriver le plus vite possible tout en haut. Un jeu de défi par excellence !

Pour favoriser les échanges entre les enfants des différents âges, deux tubophones (tubes propagateurs de son) relient chaque espace. Placé à une distance de 25 mètres, et pour partie enterré, chaque tube permet à deux enfants de communiquer sans qu’ils aient besoin de crier.

 

Le parcours sensoriel 

Traversant tous les espaces de l’aire de jeux, créant ainsi une interaction intergénérationnelle, un circuit ludique d’une largeur de 1 m permet d’accueillir aisément les enfants déficients visuels et moteurs ainsi que leurs accompagnateurs.

Le type de sol varie tout au long du parcours : gazon synthétique, galets, pas japonais en rondins de bois, pavés, béton balayé ou bien sol souple. Chaque matière permet ainsi d’appréhender différentes sensations tactiles.

 

 

Le sol

Le traitement du sol a fait partie intégrante de la réflexion : au-delà d’un rôle purement esthétique, il devait faciliter le déplacement et le repérage des enfants à l’intérieur de l’aire.

Toute la surface est traitée en sol souple mis à part le parcours sensoriel. Le décor thématisé, les couleurs contrastées et les zones de relief permettent à la fois de délimiter les 3 espaces de jeux mais également d’immerger les enfants dans un univers imaginaire : représentation d’une plage pour l’espace Mer, de fleurs pour l’espace Terre, et de nuages pour l’espace Ciel.

Signalétique et mobilier

Tous les panneaux de signalétique présents sur l’aire de jeux sont en braille ou langage des signes afin d’assurer une compréhension complète des consignes aux personnes déficientes auditives.

Des bancs et des tables de pique-nique accessibles PMR agrémentent également l’aire de jeux de Tohannic, permettant ainsi aux familles de profiter de moments d’échanges et de partages.

[Vidéo] Découvrir l’aire de jeux en images (time lapse)

Revenir à la liste