1ère double tour Kanopé installée en France, à Pouligny Notre-Dame (36)

Après Riga en Lettonie, Beer-Sheva en Israël, c’est à Pouligny Notre-Dame en région Centre-Val de Loire que Proludic a installé une double tour Kanopé qui domine de sa hauteur de plus de 8 mètres la base de loisirs de Ligny.

Située au centre d’un carré formé par les villes de Châteauroux (Indre), Guéret (Creuse), Montluçon (Allier) et Poitiers (Vienne), Pouligny Notre-Dame compte 719 habitants. Aménagée en 2016 par la commune, la base de loisirs de Ligny construite autour d’un plan d’eau de 3,5 hectares s’étend sur 9 hectares et propose aux visiteurs différentes zones d’activités de loisirs : un téléski unique en région Centre (fonctionnant à l’électricité pour ne générer aucune nuisance sonore et préserver la tranquillité du site), une plage aménagée, une piste de loisirs de BMX, un terrain de disc-golf, de boules, de volley-ball, des tables de ping-pong et des jeux pour enfants.

Innover pour se démarquer et dynamiser la région, tel est le leitmotiv de Danielle Lamy, Madame le Maire de Pouligny Notre-Dame, qui explique « avoir souhaité développer un véritable projet touristique autour du plan d’eau pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs » et de rajouter que « pour rester attractif et attirer de plus en plus de monde, nous devons constamment nous réinventer. Nous avons donc décidé en fin d’année dernière de faire évoluer l’aire de jeux pour enfants en la complétant par une structure multi-activités destinée aux jeunes de 5 à 16 ans ».

Proludic a immédiatement saisi le défi qui était de proposer un équipement attractif, aux activités ludiques multiples mais également innovant et surtout unique en France. La réponse s’est faite autour de la structure Kanopé intégrant 2 tours, l’une de 8,70 mètres de haut, l’autre de 6 mètres de haut, déjà installées en Lettonie à Riga et en Israël à Beer-Sheva.

La gamme Kanopé propose des équipements de jeux aux inspirations de la nature, une invitation à s’aventurer au cœur de la forêt grâce à des structures aux allures d’herbes folles et de troncs courbés par le vent. Les tours multi-activités qui la composent sont majestueuses, aériennes, transparentes et peuvent culminer à plus de 8 mètres du sol. Des escaliers de cordage permettent d’atteindre les cabanes haut perchées et dissymétriques. De grands toboggans kayak ou aux formes hélicoïdales garantissent des descentes à sensations.

« Nous avons immédiatement été séduits par l’habillage moderne de la structure Kanopé de Proludic, son intégration naturelle à l’environnement de la base de loisirs de Ligny ainsi que par son originalité qui fait de notre commune la première en France à avoir une tour Kanopé de plus de 8 mètres de haut » poursuit Madame le Maire.

Proludic a donc tout mis en œuvre pour réaliser ce projet dans un délai imparti réduit comme l’explique Nadine Rollet, Directrice Commerciale France. « Nous n’avions que quelques mois avant les beaux jours pour installer la structure sur la base de loisirs. Outre l’originalité du projet, la maîtrise des process en interne par nos équipes, de l’étude du projet à son installation en passant par sa fabrication et sa mise en œuvre, ont également été des atouts auprès des élus de la commune de Pouligny Notre-Dame ».

L’inauguration de cette aire de jeux est planifiée au 13 juillet 2019.