Proludic et Charlie Capelle repartent sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 pour porter la voix de la Chaîne de l’Espoir. Une magnifique histoire commence à s’écrire. Nous proposons d’en faire le récit, à travers une série d’articles, dont voici le premier épisode sur les secrets d’une Route du Rhum nourrie par la passion d’un marin pour son bateau en bois. Bienvenue à bord !
Début novembre 2026, Saint-Malo vibrera au rythme du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la plus mythique des transats en solitaire. Parmi les très nombreux skippers attendus, un visage familier prendra la mer : Charlie Capelle, à bord d’Acapella, son célèbre trimaran jaune de 11,50 mètres en bois moulé.
Pour sa 7ᵉ participation, soutenu fidèlement par Proludic, Charlie endossera à nouveau, avec plaisir et fierté, le ciré d’ambassadeur de La Chaîne de l’Espoir, dont notre entreprise est l’un des premiers mécènes. Ensemble, nous porterons haut et fort le message de solidarité de cette association qui fait un travail remarquable pour permettre à des enfants défavorisés du monde entier d’accéder à des soins médicaux et hospitaliers.

71 ans et toujours l’audace de défier l’Atlantique
Charlie Capelle, 71 ans au départ de la course, se prépare à s’élancer une nouvelle fois dans une chevauchée océanique en solitaire, prouvant que les années n’ont pas de prise quand la passion l’emporte. Son expertise nourrie à la tête de son chantier naval, son immense expérience maritime et sa connaissance intime d’Acapella,promettent d’ouvrirun nouveau chapitre dans la saga maritime écrite par cet artisan du bois.
Rappelons que ce multicoque, dont il a participé à la construction à l’aube des années 80 et qu’il a sauvé des eaux à plusieurs reprises, n’est autre que le frère jumeau du tout premier vainqueur de la course.
Je n’ai jamais imaginé faire la course avec un autre bateau. Je fais corps avec lui. J’ai passé toute ma vie à développer Acapella, je l’ai reconstruit plusieurs fois. J’aime naviguer, et prendre part aux compétitions avec lui.
Charlie Capelle
Naviguer en solitaire sur le même voilier depuis plus de trois décennies, c’est aussi témoigner de la robustesse d’un bateau, qui aux mains de Charlie ne prend pas une ride et parvient toujours à faire perdurer la légende de la course.Pour ce nouveau défi, il peut compter sur l’engagement renouvelé de Proludic dans le cadre d’un partenariat inscrit sous le signe de la longévité et du partage.
Comme Charlie, nous savons que les plus belles réussites sont celles construites dans la durée. Le soutenir dans une nouvelle participation qui ne manque pas d’audace, c’est une évidence : cette aventure reflète la mission de Proludic, celle de créer de A à Z des espaces de jeux et de sport qui rassemblent et favorisent l’épanouissement de chacun.
Denis Le Poupon, fondateur de Proludic
Cap sur 2026
Avant de permettre à Acapella de retrouver la mer au printemps prochain, Charlie poursuit la rénovation de son « stradivarius de l’océan ». Un travail de longue haleine avant de mettre le cap sur Saint-Malo, pour répondre à l’appel d’une nouvelle Route du Rhum ; et contribuer, à la force du vent, au rayonnement de la Chaîne de l’Espoir à travers l’océan.