Dans le cadre du mécénat engagé depuis plusieurs années auprès de La Chaîne de l’Espoir, Philippe Le Poupon, vice-président de Proludic, et Jean-Marie Freyling, responsable marketing, se sont rendus à Madagascar du 16 au 20 juin 2025, pour constater l’impact des actions soutenues par notre entreprise.

Pendant 4 jours, ils ont partagé le quotidien des équipes médicales et associatives pleinement mobilisées pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques.

Un bloc opératoire d’excellence pour redonner espoir aux enfants

Au cœur de leur visite : le CENHOSOA (centre hospitalier de Soavinandriana) situé à Antananarivo, où un bloc chirurgical a été totalement réhabilité et équipé en 2024 grâce au soutien de La Chaîne de l’Espoir et de ses partenaires. Cet espace, équipé de matériels de pointe et conforme aux plus hauts standards d’hygiène, est depuis 1 an le centre névralgique permettant de réaliser des opérations à cœur ouvert dans des conditions optimales garantissant la sécurité des patients.

Autour de ce bloc, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place en juin dernier, avec une équipe médico-chirurgicale et logistique exceptionnelle, constituée de bénévoles de La Chaîne de l’Espoir et de professionnels malgaches.

Chirurgien, anesthésiste, cardio-pédiatre, ingénieur biomédical, infirmiers, logisticiens… c’est une trentaine de personnes – venues des CHU de Nantes, Bordeaux, Nancy et de l’île de la Réunion – qui ont uni leurs compétences avec l’équipe du CENHOSOA pour mener à bien des opérations délicates dans un esprit de solidarité et de transmission.

Philippe Le Poupon et Jean-Marie Freyling ont pu s’imprégner de cette chaîne humanitaire qui se mettait en place à chaque intervention et ont assisté aux débriefings qui venaient clôturer chaque journée et permettre à l’équipe d’analyser ensemble les opérations menées.

À la rencontre des familles

Ce déplacement a également permis de découvrir le travail remarquable mené en amont et en aval des soins par le bureau de l’ONG à Madagascar ainsi que par le personnel soignant de l’hôpital. Philippe Le Poupon et Jean-Marie Freyling ont ainsi visité les chambres du centre hospitalier et rencontré les parties prenantes. Ils ont assisté aux phases pré-opératoires, à la prise en charge des enfants et à l’accompagnement de leurs familles. Ils ont assisté à des consultations pédiatriques avec des enfants déjà opérés et au cours desquelles un bilan médical complet était dressé.

Ils ont pu mesurer combien l’action de La Chaîne de l’Espoir est primordiale dans un pays où les maladies cardiaques sont souvent diagnostiquées tardivement chez les enfants et où des croyances ou des craintes persistent encore autour des soins médicaux.

L’importance de l’accompagnement des familles et des personnels de santé

Le déplacement a aussi permis de visiter le Centre social Anyma, un hospice d’accueil créé par des religieux et un collectif de professionnels de la santé malgache. Véritable lieu de solidarité, il héberge les familles – venant des provinces malgaches – le temps de l’opération, puis les enfants pendant toute la durée de leur suivi post-opératoire. Cet hospice est un maillon essentiel du parcours de soins.

Nos représentants ont pu par ailleurs échanger avec le bureau de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar pour découvrir d’autres interventions qui sous-tendent l’organisation de ces opérations : des actions de formation auprès des médecins généralistes, des pédiatres et des cardiologues des régions de Madagascar, afin d’améliorer le dépistage et le référencement des cardiopathies, aux missions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire auprès des enfants et des communautés (en lien direct avec l’apparition de certaines pathologies cardiaques).

Un engagement qui fait sens

Durant leur séjour, 6 opérations ont été réalisées avec succès. Chaque réveil d’enfant a confirmé la valeur des efforts collectifs.

Notre vice-président Philippe Le Poupon témoigne :

« Nous sommes véritablement entrés dans les arcanes de l’humanitaire. Ce sont des engagements pluriels, à tous les niveaux, avec un objectif unique : sauver des enfants. L’efficacité est remarquable, les sommes données sont optimisées au maximum. Nous avons constaté une grande cohésion au sein des équipes et une volonté forte de transmettre les compétences aux chirurgiens et personnel médical malgaches. »

Ce déplacement confirme que notre mécénat ne se limite pas à un soutien financier : il s’inscrit dans une démarche humaine et durable, tournée vers l’avenir des enfants et la transmission du savoir médical.