Ville : Lattes (France)
Lieu : Quartier Boirargues
Année : 2019

La ville de Lattes, située dans l’agglomération de Montpellier (Hérault), connaît un essor démographique lié au développement économique de la métropole et à la réalisation ou la réhabilitation de quartiers d’habitation. Pour encourager l’animation et la promotion de ces nouveaux territoires à forte densité familiale, la ville avait la volonté d’agrémenter les jardins et espaces verts d’aires de jeux. Ce projet a vu le jour avec l’aménagement d’espaces de loisirs dans les quartiers de Maurin et de Boirargues, tous 2 réalisés par Proludic.

Si l’aire de jeux de Maurin a été conçue sur le thème de la nature, celle de Boirargues a été pensée sur le thème de la mer, un écho au passé portuaire de la ville et un clin d’œil à la mer méditerranée proche de quelques kilomètres.

Proludic s’est imposé avec un aménagement sur-mesure réalisé autour d’un bateau 2 mâts et d’un monstre marin. Les 2 structures de jeu sont complétées par des jeux plus traditionnels inspirés pour la majorité de la thématique Aquatica : jeux sur ressorts tortue, poisson et barque, balançoire, tourniquet.  

L’esthétique et la cohérence de cet aménagement, la qualité et la robustesse des produits ainsi que la facilité d’entretien des matériaux utilisés ont été les arguments retenus par la ville de Lattes pour choisir Proludic.


Mât à glisser jeu

La mer à l’honneur

Avec son environnement méditerranéen et ses paysages lagunaires, c’est tout naturellement le thème de la mer qui a été décliné sur cette nouvelle aire de jeux.

Ce thème permet d’intégrer harmonieusement l’espace de jeux dans cet environnement préservé et invite les enfants à s’immerger un peu plus, à travers le jeu, dans le monde marin.


Aire de jeux univers mer

Une aire de jeux qui invite les enfants à plonger dans le grand bain !

Avec l’objectif de favoriser le partage et le bien vivre ensemble, l’aire de jeux est équipée de 8 structures destinées à différentes tranches d’âges.

Elle est conçue autour d’un grand navire 2 mâts décliné de la thématique Aquatica qui, du haut de ses 7,20 m, domine tout l’espace de loisirs. Ce grand bateau a été réalisé et personnalisé spécifiquement pour la ville de Lattes en adéquation avec les objectifs du projet.

Accessible à partir de 3 ans, cette structure est dotée de divers éléments qui permettent d’allier développement psychomoteur et plaisir du partage.

  • La coque du navire dispose de plusieurs ouvertures à même le sol qui facilitent l’accès des plus petits leur permettant de se faufiler dans les entrailles du bateau et de profiter des panneaux ludiques composés de jeux de réflexion.
  • L’accès au pont supérieur se fait de part et d’autre du navire à l’aide d’échelles souples – l’une avec barreaux, l’autre sous forme de filet arqué – qui sollicitent l’équilibre et la dextérité des enfants.
  • Une fois arrivés sur le pont supérieur constitué de larges plateformes antidérapantes, les enfants peuvent explorer l’ensemble du navire et profiter des différents éléments ludiques aux connotations maritimes : longue vue, gouvernail…
  • Lorsqu’il est temps de débarquer, les petits moussaillons peuvent emprunter l’une des deux glissières situées à la poupe du bateau ou bien descendre à l’aide du mât à glisser installé à bâbord.
  • La proue du navire est quant à elle équipée d’un double mur d’escalade mettant à rude épreuve la force, la souplesse et la concentration des enfants lors de l’ascension. Arrivés en haut, ils peuvent redescendre à l’aide de mâts à glisser, goûtant au plaisir d’être suspendu au milieu du vide.

L’aire de jeux se compose également de :

  • Une structure multi-activités créée sur-mesure représentant le monstre du Lockness. Pour accéder à la plateforme, les enfants peuvent emprunter différents chemins selon leurs capacités motrices :  un escalier avec des marches et des mains courantes pleines pour les plus jeunes, un pan incliné avec des mains courantes pour des enfants maitrisant davantage leur équilibre, des filets à grimper pour les plus grands à l’aise avec les déséquilibres et la sensation de vide. Le corps de la structure est composé d’un tunnel à franchir en rampant. Une glissière à l’arrière et un mât à glisser au niveau de la tête de la créature marine permettent aux enfants de redescendre du jeu tout en profitant des sensations de glisse dans différentes positions.
  • 3 jeux sur ressort aux formes d’animaux aquatiques (dauphin, poisson et tortue) invitent à la découverte des fonds marins. Le balancement simule la houle et permet aux enfants d’appréhender les mouvements déséquilibrés.
  • A proximité, une barque sur ressorts pouvant accueillir jusqu’à 6 enfants entraîne les jeunes dans un mouvement de balancier et les invite également à la fabulation : vite s’enfuir si le navire principal est attaqué ou au contraire s’offrir une petite escapade sur une mer d’huile…
  • Un tourniquet de 1,50 m de diamètre, pour 8 enfants simultanément, favorise le plaisir du jeu à plusieurs. Accessible dès 3 ans, la difficulté de ce jeu augmente dès lors que la vitesse de rotation s’accélère.
  • Pour les moins de 3 ans, un portique doté de sièges nacelles agrémente l’aire de jeux assurant confort, sécurité et plaisir du balancement.

L’harmonie maritime

Les structures de jeux ont été choisies pour représenter l’ensemble des éléments liés à la mer : animaux (dauphin, poisson, tortue et monstre du Lockness) et moyens de transport (grand navire et barque). Les mouvements de l’eau sont également simulés à travers de nombreux éléments ludiques dispersés sur les jeux.

Le sol, à dominante bleue, fait partie intégrante de l’aménagement et renforce la thématique maritime.

L’espace se complète de bancs et tables permettant de multiplier les occasions de visiter l’aire de jeux : pique-nique, goûter en famille, pour fêter un anniversaire…


Une idée d’aménagement ?

Pour en savoir plus sur notre gamme Aquatica et son intégration dans votre future aire de jeux, contactez-nous :

Appelez-nous au +33 2 47 40 44 44

Envoyez un mail à proludic@proludic.fr ou remplissez notre formulaire de contact.