Ville : Villeneuve-lès-Maguelone (Pyrénées-Atlantiques – France)
Lieu : Parc du Grand Jardin
Année : 2019

La ville de Villeneuve-lès-Maguelone avait pour projet de dynamiser le parc du Grand Jardin en remplaçant l’ancienne aire de jeux par de nouveaux équipements. L’objectif était de créer un lieu de vie convivial pour que les habitants puissent venir s’y détendre en famille.
Proludic s’est démarqué en proposant un projet sur-mesure avec une thématique musique doublement exprimée.

L’aménagement a été pensé autour des grands classiques des aires de jeux : structures multifonctions, jeux sur ressort, tourniquets et panneaux ludiques. Ces structures offrent des espaces de découverte et de regroupement où les enfants se sociabilisent.
Afin de se laisser totalement bercer par l’atmosphère chaleureuse que dégage le parc du Grand Jardin, le thème de la musique est apparu comme une évidence pour s’associer à la nouvelle aire de jeux. Les produits ont été décorés de notes de musique grâce à la technique de personnalisation des jeux exclusive Proludic Grafic Games®, et le choix des équipements suit également ce thème : Xylophones, Fleurs sonores ou encore Percussions. Ainsi les enfants jouent avec des équipements qui leur permettent de pratiquer la musique dans un environnement décoré de notes de musiques. La vision et l’ouïe sont stimulées en même temps.


Un espace dédié aux tout-petits à partir d’1 an

Le premier espace est destiné aux enfants dès 1 an. Il offre des éléments d’éveil à la musique et à la motricité. Il est conçu autour du « hameau des lutins«  petit village composé de nombreux éléments ludiques et de jeux individuels sur le thème de la musique : le Xylophone, les Fleurs sonores, équipement inclusif composé de fleurs qui émettent des sons et le Tam Tam. Ces jeux musicaux stimulent la perception auditive des enfants, développent leur créativité et l’interaction avec d’autres enfants. Tout en jouant, ils apprennent à mémoriser les sons et développent leurs sens en fonction du rythme.

Un espace pour les enfants à partir de 3 ans

Le deuxième espace pour les plus grands à partir de 3 ans s’aménage autour d’une structure multifonction Diabolo composée de filets, pont de singe, mur d’escalade, échelle, mât à glisser et toboggan.

L’aire de jeux se distingue également par la présence de nombreux panneaux ludiques qui sollicitent les capacités d’observation et d’analyse des enfants. La hauteur de ces panneaux permet aux enfants en fauteuil roulant de pouvoir jouer avec leurs petits camarades. Des tourniquets et des jeux sur ressort ont aussi été disposés un peu partout dans le parc.


Une idée d’aménagement ?

Pour en savoir plus sur nos projets sur-mesure et leur intégration dans votre future aire de jeux, contactez-nous :

Appelez-nous au +33 2 47 40 44 44

Envoyez un mail à proludic@proludic.fr ou remplissez notre formulaire de contact.