Proludic accompagne la ville de Vannes dans sa démarche d’inclusion

La ville de Vannes (Morbihan) a inauguré le 21 décembre 2019 une aire de jeux accessible PMR, sur le site de l’étang de Tohannic, la plus grande aire de jeux inclusive du Grand Ouest jamais réalisée.

[Vidéo] Découvrir l’aire de jeux en images (time lapse)

Cette inauguration s’est déroulée en présence du Maire, David Robo, d’élus, d’associations, d’enfants et de leur famille, d’encadrants d’instituts spécialisés et de représentants de Proludic.

 

 

Vannes a investi 500 000 € pour cette aire de jeux de 750 m² qui compte 30 structures et 50 activités ludiques différentes.

L’objectif clairement affiché par la ville est de permettre aux enfants porteurs d’un handicap ou non de s’épanouir pleinement à travers des équipements de jeu de plein air.

« C’est un projet innovant, synonyme du bien-vivre ensemble et de la tolérance. L’idée était de faire jouer tout le monde, peu importe le handicap ou non. On voulait que ça soit parfait pour les fratries’’, explique Chrystel Delattre, Conseillère Municipale déléguée au handicap et à l’accessibilité, à la ville de Vannes.

 

Proludic, fortement engagé pour l’inclusion des enfants sur les aires de jeux, a conçu, réalisé et installé cet espace. Les jeux répondent aux besoins de chaque handicap, qu’il soit moteur, auditif, visuel, cognitif et intellectuel : balançoires sans transfert, structures multi-activités avec rampes d’accès, plateformes larges et panneaux ludiques au sol, jeux sonores et tactiles, panneaux en braille et en langage des signes, jeux sur ressort enveloppants, trampolines… Ils sont installés sur un sol fortement thématisé, aux couleurs contrastées et comportant des zones en relief.

Traversant les espaces de jeu, un parcours sensoriel réalisé avec différents matériaux (gazon synthétique, galets, pas japonais en rondins de bois, béton balayé, pavés…) renforce l’aspect ludique du site, entrainant les enfants vers de nouvelles découvertes tactiles et créant de multiples stimuli chez les enfants déficients visuels.

« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par la ville de Vannes pour la réalisation de l’aire de jeux de l’étang de Tohannic » explique Denis Le Poupon, Président Fondateur de Proludic. « Chez Proludic, l’inclusion est un point fondamental de notre philosophie parce que nous considérons que tous les enfants doivent avoir accès au jeu et aux mêmes jeux ».

 

En savoir + sur l’aire de jeux Les Fleurs de Tohannic

Demandez notre catalogue thématique « L’aire de jeux inclusive »

[Vidéo] Voir les images de l’inauguration