Article publié le 8 avril 2012

Proludic aime les défis et celui lancé par la ville de Getafe, au sud de Madrid, était aussi ambitieux que motivant à réaliser.

En partenariat avec HPC, son distributeur exclusif en Espagne, Proludic a conçu et réalisé une aire de jeux unique et fortement thématisée dont l’inauguration, en septembre dernier, n’est pas passée inaperçue.

Le cahier des charges du client était précis : reproduire à taille réelle l’avion militaire C-212 et animer tout l’espace dédié à l’aire de jeux sur le thème de l’aviation.

Le C-212, un emblème pour la ville de Getafe
Getafe est considéré comme le berceau de l’aviation espagnole et la ville fêtait, en 2011, le centenaire de sa base aérienne.
Faire vivre le C-212 dans un contexte ludique au cœur de la ville permettait alors de prolonger l’histoire et de renforcer cet attachement à l’un des fleurons de l’aviation militaire.

Les designers de Proludic ont alors travaillé sur un produit totalement inédit, avec 4 objectifs :

  • proposer un produit fidèle au modèle original
  • proposer un contenu ludique riche permettant de stimuler l’imagination des enfants ainsi que leur développement physique et mental
  • proposer la meilleure accessibilité possible de manière à intégrer au jeu les enfants à mobilité réduite ou déficients sensoriels
  • déficients sensoriels
  • thématiser l’espace de jeu dans sa totalité

Le C-212 : une réplique à l’identique
19 m d’envergure, 15,16 m de long, 6,60 m de haut… les caractéristiques techniques du C-212 ont été respectées au cm près dans la réalisation de la structure de jeu.

Au niveau de l’habillage, un mariage équilibré dans l’utilisation de panneaux ajourés et de tubes garantissait un effet de transparence indispensable pour voir à tous moments les enfants de l’extérieur.

Un contenu ludique riche
Cet avion est un espace de jeu à lui tout seul.
Tout a été pensé pour que les enfants deviennent tour à tour pilote, co-pilote, parachutiste, hôtesse de l’air ou steward, mais aussi voyageur.

Les histoires s’inventent à l’infini dans les airs ou sur la piste, grâce à de nombreux éléments de jeu. Tubophone, volants, balançoires, nacelle, gyrosat, panneaux ludiques, toboggans… tous ont été choisis pour les réponses fonctionnelles qu’ils apportent aux enfants en termes de motricité et de fabulation.

Au total, ce sont plus de 30 activités différentes qui sont proposées.

Une structure accessible à tous

L’équipement C-212 présente un cadre attractif et enrichissant pour les enfants handicapés.
Il a été conçu pour pouvoir accueillir les jeunes en fauteuil roulant ou les enfants présentant des déficiences sensorielles.
Le fuselage de l’avion est à 600 mm du sol : on peut y accéder via une rampe ou un escalier sécurisé.
A l’intérieur, la largeur est suffisamment grande pour permettre à un fauteuil roulant de rejoindre la cabine de pilotage.

Panneaux ludiques, jeux thématiques, toboggans et, sous les ailes, balançoires, nacelle et gyrosat, ont été choisis pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en matière de développement moteur, sensoriel et social.

Une aire de jeux fortement thématisée

La proposition présentée par Proludic et HPC conceptualisait un avion C-212 survolant la mer et approchant des côtes du sud de l’Europe.

Une aire de jeux fortement thématisée

La proposition présentée par Proludic et HPC conceptualisait un avion C-212 survolant la mer et approchant des côtes du sud de l’Europe.

Dans ce cadre, tous les éléments que compte l’aire de jeux sont en relation avec le ciel et le monde de l’aviation.
Les enfants peuvent ainsi expérimenter sur chaque élément la sensation de jouer entre les nuages ou d’assurer la liaison entre la tour de contrôle et la cabine de pilotage.

Sur un sol totalement thématisé, mêlant le plat et le relief, les enfants prolongent le voyage grâce à des jeux ressort, des jeux à rotation, une tyrolienne, des éléments de glisse, un central téléphonique et des téléphones accompagnés de panneaux expliquant le braille et l’alphabet radiophonique.

L’aire de jeux de Getafe a été inaugurée en septembre 2011 avec une affluence record.
L’enthousiasme suscité par cet espace de loisirs prouve que l’originalité et le caractère exclusif du projet ont su toucher la ville et ses habitants.

Plus globalement, à travers ce projet, Proludic démontre ses compétences à traiter des demandes d’envergure et sur-mesure, avec une vraie valeur ajoutée sur la créativité et la réalisation.


Une idée d’aménagement ?

Pour en savoir plus sur nos produits et leur intégration dans votre future aire de jeux, contactez-nous :

Appelez-nous au +33 2 47 40 44 44

Envoyez un mail à proludic@proludic.fr ou remplissez notre formulaire de contact.

Récemment

Le fleuron de la Royal Navy en mission ludique au Fleet Air Arm Museum

Article publié le 4 avril 2019

 Une très belle aire de jeux sur-mesure a été aménagée par Proludic UK pour le Royal Navy Fleet Air Arm Museum, un musée qui rassemble la plus grande collection de l’aéronautique navale en Europe. Tout l’aménagement s’inspire du porte-avion Class Queen Elisabeth, nouveau fleuron de la Royal Navy, et du thème de la flotte aérienne...

Robin des Bois s’invite dans le camping de Posthoorn (Pays-Bas)

Article publié le 1 juillet 2016

Robin des Bois part à l’assaut du château de Sherwood installé au cœur du camping de Posthoorn. Le 22 avril dernier a eu lieu l’inauguration officielle d’une nouvelle aire de jeux dans le camping de Posthoorn aux Pays-Bas. Plusieurs classes de l’école primaire locale étaient conviées pour découvrir cet espace ludique conçu par Proludic, sur...