Une aire de jeux inclusive à Wolseley Park (Gunnedah – Australie)

Ville : Gunnedah (Australie)
Lieu : Parc de Wolseley
Âge : 1 an et +
Inauguration : Décembre 2019

L’aménagement de l’aire de jeux inclusive du parc de Wolseley résulte d’un long travail initié par la maman d’un enfant autiste, originaire de Gunnedah. En 2013, elle lance une pétition pour faire face au manque de jeux inclusifs dans la ville. Suite à cette initiative, la ville de Gunnedah a pris la décision d’aménager une aire de jeux sur les valeurs du « jeu pour tous », valeurs partagées par Proludic.

Une fois le design de l’aire de jeux choisi par la ville, c’est la collaboration entre Stewart Surveys (cabinet d’architectes paysagistes) et Proludic qui a permis de concevoir l’ensemble des équipements de jeux inclusifs et des structures sur-mesure présents sur cet espace.

 

La Grande Tour Koala, unique en Australie

L’élément principal de l’aire de jeux est une grande tour de la thématique Aventure, la première de la sorte en Australie. Nichée au milieu des arbres, la « Grande Tour Koala » gravite à plus de 7 mètres de haut. Grâce à la technique de personnalisation des jeux Grafic Games de Proludic, des koalas habillent la structure pour mettre en valeur le patrimoine animalier de la ville de Gunnedah, réputée comme étant la « capitale mondiale du koala ».

Destinée aux enfants de 2 à 12 ans, cette grande tour propose de nombreuses activités ludiques autant physiques qu’interactives :

Un chemin d’accès avec des marches larges et des garde-corps pleins permet aux enfants à partir de 2 ans de se rendre sur la structure en toute sécurité.

Pour les enfants à mobilité réduite, une plateforme de transfert facilite l’accès aux panneaux ludiques et leur permet ainsi de partager l’espace et les temps de jeu.

 

Une zone de jeux sur le thème du recyclage

A proximité, un espace ludique s’articule autour de l’équipement inclusif, le Camion de Recyclage (J2684), installé pour souligner l’importance du recyclage et de la responsabilité environnementale.

Une rampe d’accès et un large espace à l’intérieur permettent aux enfants en fauteuil roulant de prendre part au jeu. De nombreux points d’accès facilitent l’assistance des encadrants.

Les différents jeux associés au Camion de Recyclage offrent aux enfants de nombreuses activités ludiques telles que la grimpe, la glisse, l’équilibre, la manipulation, l’observation ou encore la réflexion.

Plusieurs panneaux ludo-éducatifs sur le thème du recyclage sont disposés à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipement de jeu.

D’autres équipements inclusifs viennent compléter l’aire de jeux :

  • Des trampolines (R34-ETP-500 ; R34-ETP-000) qui donnent la possibilité à tous les enfants, porteurs de handicaps ou non, de découvrir la joie et le plaisir de rebondir.
  • Les Tubophones (J3410), deux tubes propagateurs de son placés à 25 m l’un de l’autre, qui encouragent la communication et l’interaction entre les enfants.

 

L’aire de jeux a été inaugurée en décembre 2019.

Revenir à la liste