Une aire de jeux Proludic sur le thème de la nature à Lattes

Ville : Lattes (France)

Lieu : Quartier Maurin

Année : 2019

A Lattes, ville située dans le département de l’Hérault en région Occitanie, le Maire avait pour projet d’équiper le quartier Maurin d’une aire de jeux en raison de la forte croissance démographique des quartiers périphériques qui nécessitaient un espace dédié aux loisirs.

L’objectif était également de créer une dynamique locale qui favorise le vivre-ensemble et d’augmenter ainsi l’attractivité du territoire.

Proludic a été retenu pour la réalisation de ce projet, tant sur l’esthétique et la cohérence de l’aménagement que sur la robustesse de ses produits et la facilité d’entretien des matériaux utilisés.

La nature à l’honneur 

Lattes est au cœur d’un site naturel baigné d’eau, de soleil et de verdure.

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec la ville, c’est donc le thème de la nature qui a été retenu ; l’aire de jeux allait ainsi se fondre avec harmonie dans un environnement préservé.

L’aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans

D’une superficie de 105 m², l’aire de jeux se compose de 8 structures favorisant la mixité d’âges.

La pièce maîtresse est une structure multi-activités de la gamme Aventure qui, du haut de ses 2 tours de 5,40 m et de 3,80 m, domine le vaste parc qui entoure l’aire de jeux. Ses couleurs dominantes vertes et marron accentuent le voyage au cœur de cet espace verdoyant.

Différents éléments ludiques agrémentent ces tours afin de satisfaire les envies de chacun, dès 3 ans :

  • 3 manières d’accéder à la structure sont proposées aux enfants qui doivent utiliser toutes leurs capacités motrices et leur endurance pour accéder aux plateformes : ni escaliers, ni marches pleines, c’est par une échelle vague, une échelle mobile ou un filet arc que les petits Indiana Jones montent à 1,77 m du sol.
  • Un pont de singe avec des appuis de pieds antidérapants en caoutchouc relie les deux tours de la structure.S’apparentant à la traversée entre deux versants de montagne, les enfants progressent sur chaque pas espacé et mobile en faisant preuve d’équilibre et appréhendant le vide sous leurs pieds.
  • A partir des plateformes des 2 tours, la descente se fait soit par un toboggan classique, soit, pour les plus aventureux, par un toboggan tubulaire qui rend l’activité plus palpitante.
  • Des panneaux ludiques avec manipulation de pièces sont placés sur la partie inférieure de la structure. Ils sont destinés aux plus jeunes, les incitant à la réflexion, et ils concourent à faire de ces grandes cabanes un espace partagé.

Autour de la structure principale, d’autres jeux de plein air ont été installés, tels que :

  • Un petit pont suspendu de 1,50 m de long et placé à 30 cm du sol. Il se destine aux jeunes enfants à partir de 2 ans qui doivent progresser de planche antidérapante en planche antidérapante, en enjambant le vide en dessous. Cet équipement peut accueillir 4 enfants à la fois.
  • 3 jeux sur ressort aux formes animales (renard, tortue et serpent). Ils permettent d’appréhender la notion de balancement et d’accroître l’équilibre des plus petits, tout en leur faisant découvrir les animaux de la forêt.
  • Un tourniquet de 1,50 m de diamètre, accessible dès 3 ans et pouvant accueillir simultanément 8 joueurs. Les sensations pour les utilisateurs de ce jeu collectif augmentent dès lors que la vitesse de rotation, donnée par un des enfants, s’accélère.
  • Un portique nacelle, conçu pour 5 enfants simultanément. Il offre aux jeunes Tarzan la sensation de se balancer de liane en liane.
  • Une jeep, un jeu thématique et de fabulation de la gamme Aventure. A bord de ce véhicule tout-terrain, les enfants de 2 à 6 ans partent explorer la forêt, arpenter ses chemins boueux et vivre une aventure en équipe.

Une aire de jeux toute en harmonie…

L’aire de jeux s’intègre harmonieusement dans l’environnement naturel du parc de Maurin. Les formes et les couleurs des structures tout comme les tons choisis pour le traitement des sols se fondent dans le décor : le vert et le marron sont les 2 seuls coloris retenus pour symboliser la nature ; les équipements font tous référence aux éléments de la forêt.

Faune et flore plongent les enfants dans un univers dépaysant et unique.

L’espace est sécurisé par une clôture. L’environnement est familial grâce à l’aménagement de bancs tout autour et installés à l’ombre de grands arbres.

L’inauguration de cette aire de jeux a eu lieu au printemps 2019.