Une aire de jeux inclusive sur le thème du foot (Florence – Italie)

La ville de Florence (Italie) a accueilli sa 1ère aire de jeux inclusive en novembre 2017 et c’est grâce à la Fondation Niccolò Galli, en partenariat avec Proludic, que ce projet a pu voir le jour.

 

 

La fondation Niccolò Galli a été créée par Giovanni Galli, ancien gardien de football et Champion du Monde avec l’équipe d’Italie en 1982, en hommage à son fils Niccolò. Elle est dédiée à la réalisation d’initiatives d’ordre social ou d’ordre caritatif pour les jeunes.

C’est dans ce cadre que les membres de la Fondation ont fait don à la municipalité de Florence d’un tout nouvel espace de jeu au cœur du parc Campo di Marte, un terrain de jeu accessible à tous, partagé par les enfants valides et handicapés.

 

La réalisation de l’aire de jeux a été confiée à Proludic SRL, avec les 3 objectifs suivants :

  • Créer un terrain de jeu accessible et inclusif
  • Thématiser l’aire de jeux afin de la rendre attractive
  • Créer une aire de jeux unique avec des équipements originaux

Le thème retenu a été le Football, l’espace a été conçu et thématisé tel un stade de foot avec une approche qui a suivi les principes de conception universelle pour l’intégration des enfants handicapés dans les aires de jeux.
Les équipements de jeu proposés sont à la fois stimulants, innovants et attrayants pour favoriser l’amusement et l’interaction entre enfants de tous âges et de toutes capacités. Ils favorisent la stimulation motrice, cognitive, sociale et sensorielle pour tous.
La thématisation sportive est appliquée autant aux jeux qu’au traitement du sol qui devient à son tour un support ludique.

 

L’aire de jeux :

Les enfants ont d’abord accès à un jeu à rotation totalement inclusif puis, après avoir suivi une petite allée, ils arrivent au ‘stade’, une structure multifonctions thématisée.

 

Avant d’entrer sur le terrain de football, les « joueurs » doivent passer par le vestiaire (représenté par les bancs sous les escaliers), tandis que les supporters sont installés dans les gradins (escaliers) et les journalistes placés au point presse (pont reliant les deux tours) communiquant à l’aide du Tubophone.

Ensuite, les joueurs entrent sur le terrain… Juste le temps d’une photo rapide avant match (panneau ludique) et les voilà prêts à démarrer au coup d’envoi.

 

Les gardiens des deux équipes se déplacent de chaque côté du but en essayant d’arrêter les tirs des adversaires (symbolisés par les balançoires) ; le ballon roule sur le terrain (jeu sur ressort) et les joueurs se lancent dans des acrobaties (trampoline).

 

À la fin du match, tout le public peut célébrer la victoire en glissant sur le toboggan ou en escaladant le filet.

Le revêtement du sol est réalisé en sol coulé dans des coloris rouge, violet et bleu rappelant les couleurs des équipes où Niccolò, également joueur de football, avait joué.
Le logo de la Fondation Galli est repris sur l’habillage des structures.
Les différents tons de vert rappellent les couleurs de l’herbe sur les terrains de foot ; le noir et le blanc rappellent les couleurs du ballon.

 

C’est un projet d’aménagement global qui a été mené par Proludic.
Notre expérience du sur-mesure et notre expertise en matière d’handicap et d’inclusion ont été des atouts décisifs dans le choix de la Fondation Galli de travailler avec Proludic.

Au-delà de la reconnaissance des enfants de pouvoir profiter d’un lieu de partage, la municipalité a également souligné l’importance et la nécessité d’avoir une démarche d’accessibilité :
« C’est un jour important pour la ville de Florence qui possède aujourd’hui son premier parc inclusif. Il ne suffit pas de supprimer les barrières architecturales, il faut aussi travailler sur des « barrières mentales ». Ce type de parc permettra aux enfants de jouer ensemble sans avoir de préjugés mentaux « , a déclaré Sara Funaro, Conseillère municipale déléguée à la Santé, l’Intégration et l’Egalité des chances.