L’aire de jeux Proludic sur le thème de l’aéroport à Riga (Lettonie)

Ville : Riga (Lettonie)

Année : 2019

Une nouvelle aire de jeux sur-mesure a été conçue et installée par Proludic à Riga, capitale de la Lettonie.

Située proche de l’aéroport international, cet espace fait partie intégrante du projet d’aménagement du centre sportif d’Imantas, un projet de grande ampleur construit à proximité d’un des groupes scolaires de la ville. 10.000 m² ont été aménagés pour encourager les habitants du quartier à être plus actifs, à s’amuser et à se détendre.

L’aire de jeux Proludic, en écho à l’aéroport de la ville tout proche, est aujourd’hui l’endroit idéal pour laisser l’imagination des enfants prendre leur envol. Les voilà immergés dans un lieu où ils peuvent s’imaginer piloter leur propre avion ou juste explorer le monde au-dessus du sol et rejoindre la destination de leur rêve.

L’espace s’organise autour d’une tour de contrôle de 7,50 m de haut et d’un avion de 19 m d’envergure. De nombreux équipements ludiques viennent se connecter à ces 2 pièces maîtresses ou s’animent individuellement pour recréer l’ambiance d’un aéroport en perpétuel mouvement.

Les points forts de cette aire de jeux sont les suivants :

La tour de contrôle, personnalisée, dispose d’une large variété d’éléments qui permettent de jouer de manière active et imaginative sur le thème de l’aéroport.

  • Des panneaux de jeu interactif, sur le thème de l’aviation, produisent de la lumière et du son à l’intérieur et à l’extérieur de la tour.
  • La large plateforme supérieure, dotée de fenêtres panoramiques, offre aux enfants une vue imprenable sur l’ensemble de l’aire de jeux. Elle est le point de départ du toboggan hélicoïdal.
  • Une glissière à rouleaux, fixée à la base de la tour, procure une expérience sensorielle et amusante aux jeunes enfants.
  • Des éoliennes génératrices de lumière, qui ressemblent aux signaux lumineux de l’aviation, ont été installées tout autour du toit.

 

L’avion-cargo, structure inclusive (J2690), a été personnalisée aux couleurs de la compagnie aérienne nationale « Air Baltic »

  • Une rampe d’accès et de larges plateformes permettent aux enfants en fauteuil roulant d’accéder et de se déplacer facilement à l’intérieur de l’avion.
  • Divers panneaux de jeux éducatifs suscitent l’imagination des enfants, comme par exemple le panneau électronique situé dans le cockpit qui émet le son d’un avion qui décolle lorsqu’un enfant tourne le volant.

Les ailes avant et arrière sont les supports d’activités de jeu pour les enfants de 5 à 10 ans : balançoire classique, balançoire nacelle, échelle, toboggan, Speed Gliss et Gyrosat

 

Une passerelle relie l’avion à la tour de contrôle en formant un parcours ludique et stimulant.

Les éléments de jeu incluent quatre tunnels différents, un mur d’escalade, une échelle, des toboggans et des panneaux de jeu thématisés autour de l’aviation.

Autre création sur-mesure : un avion en phase de décollage qui abrite un toboggan tubulaire accessible par une échelle incurvée. La plateforme est habillée de panneaux aux formes évocatrices.

 

« Tout le monde peut jouer », les enfants de tous âges peuvent profiter du plaisir de « voler »

Avec des jeux de cordage montés sur des formes ondulantes simulant des nuages, les enfants s’immergent dans des jeux de fabulation. Ils peuvent grimper, ramper et glisser, leur donnant la sensation de jouer dans le ciel.

Un circuit de transport de bagages innovant, avec trois véhicules reliés entre eux, encourage les interactions entre les enfants qui doivent se coordonner pour faire avancer les petits véhicules.

L’espace de jeu comprend également :

  • Les jeux sur ressort La Twiny (J834) et l’Helico (J836) ainsi que le jeu thématique le Looping (J3961).
  • Des trampolines inclusifs (R34-ETP-500)
  • Le tourniquet inclusif (J2409)
  • Le jeu interactif ‘’Lumidéfi’’ (J3451-R) avec ses fonctionnalités sonores et lumineuses
  • Le jeu électronique et interactif (J3450) avec sa borne permettant de choisir entre un jeu de réflexes, de mémoire ou de rapidité
  • Un téléphérique (J514), le Rodeoboard (J3501) et l’Aeroskate (J2581-M)

 

Ce n’est pas seulement une aire de jeux… c’est une véritable attraction communautaire.

L’inauguration en juillet dernier a été un réel succès, avec la présence de centaines d’enfants et de familles.

Lors de cet événement, la directrice du groupe scolaire d’Imantas, situé à proximité, a mentionné les retombées attendues de cet aménagement global, déclarant que « les étudiants d’autres écoles, venant même de municipalités voisines, postulent désormais dans cet établissement. Nous nous attendons à ce que le nombre d’étudiants augmente au cours de la nouvelle année scolaire grâce au projet ».

Il s’agit du troisième projet de grande ampleur réalisé pour revitaliser la ville de Riga.

Les trois projets incluaient la création d’une aire de jeux, toutes conçues et réalisées par Proludic.

 

Pour en savoir plus sur le projet « Riga, une aire de jeux spectaculaire », installée à Barona Street, cliquez ICI.

 

Localisation :