Retour sur les Rencontres Concepteurs d’Espaces, organisées par Proludic à Paris, le 5 septembre 2019

 

 

Le 5 septembre dernier se sont tenues les Rencontres Concepteurs d’Espaces 2019 organisées par Proludic à la Maison du Projet Clichy-Batignolles, à Paris.

L’objectif de ces rencontres était de réunir concepteurs d’espaces, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre autour des enjeux et stratégies pour des espaces ludiques et sportifs, à travers un séminaire de découverte, d’échange et de formation.

Des thématiques comme l’attractivité du territoire, la mixité sociale et le vivre ensemble ont été évoquées à travers des études de cas d’aménagement ou de réaménagement d’espaces ludo-sportifs et éducatifs.

4 interventions ont été faites par des représentants de villes mais aussi d’agences de concepteurs-paysagistes : Claire Kane pour la ville de Paris, Pascal Rouillé pour la ville de Saint-Ouen, Alain Duthoit et Antoine Vanoplynus pour l’agence Urba Folia et Antoine d’Argentré pour l’agence Epode.

Tout au long de la journée, tous ont pu débattre autour du jeu et de son « évolution culturelle » au sein des espaces publics.

La journée s’est achevée sur la thématique de « l’aménagement urbain et des espaces verts », avec une déambulation commentée au cœur de l’écoquartier Clichy-Batignolles, un nouveau quartier organisé autour d’un parc de 10 ha.

Les 5 et 6 décembre prochains, Proludic organisera la deuxième date des Rencontres Concepteurs d’Espaces 2019 à Lyon, au Quartier de la Confluence.

 

Site web : concepteurs-espaces.proludic.com