Depuis sa toute première aire de jeux installée dans une cour d’école, Proludic a conçu et aménagé des centaines d’espaces en milieu scolaire. Grâce à cette solide expérience et à une collaboration étroite avec les professionnels de l’éducation, Proludic propose des solutions pertinentes et adaptées pour l’aménagement des crèches, écoles, collèges et lycées. Cour Oasis, espace inclusif, installations ludo-sportives… Proludic vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement de cour.

Proludic conçoit et fabrique des équipements de jeu qui, au-delà d’une valeur ludique évidente, ont une valeur éducative en phase avec le projet pédagogique de l’école.

L’aire de jeux en milieu scolaire remplit deux missions

  • Une mission éducative avec une activité ludique dirigée et un objectif pédagogique défini qui facilitent l’apprentissage et la progression de l’enfant. L’aire de jeux offre au professeur la possibilité de diversifier ses techniques d’enseignement.
  • Une mission récréative avec un jeu spontané, sans règles, où l’enfant explore son environnement, tout en développant de nouvelles connaissances. Une pause récréative aide l’enfant à revenir en classe plus disponible et réceptif.

À chaque âge, son aire de jeux ou de sport en milieu scolaire

Les équipements de jeu mis à disposition doivent répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités. Conformes aux normes de sécurité en vigueur (norme EN1176 pour le jeu et EN16630 pour le sport), ils doivent également répondre aux attentes des équipes éducatives.

1 – La petite enfance

Le jeu en crèche ou en école maternelle offre aux tout-petits de multiples occasions d’expériences motrices et sensorielles : développement de leur intelligence, de leurs relations avec les autres, de la maîtrise de leur corps.

Les équipements extérieurs ou les structures installées en intérieur, comme les panneaux ou tables ludiques, les jeux d’équilibre, les cabanes, les jeux de sable… peuvent également permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place, en dehors de la récréation, un programme lié à la progression motrice des jeunes enfants.

Notre sélection « petite enfance » pour votre crèche ou votre école maternelle :

2 – L’enfance

Le jeu permet aux enfants de 4 à 8 ans de progresser dans leurs acquis moteurs, psychomoteurs, sensoriels, sociaux. Les équipements de jeux extérieurs tels que les jeux sur ressort ou avec toboggan, les parcours d’équilibre… s’inscrivent dans un univers plus dynamique donnant lieu à des défis pour se surpasser ou se mesurer aux autres. La dépense physique devient alors un moyen d’expression, d’interaction et de communication.

Notre sélection « enfance » pour votre école primaire :

3 – La pré-adolescence

Le jeu donne au pré-adolescent des occasions de bouger, de pratiquer une activité physique tout en s’amusant et tout en ayant plaisir à agir : il va plus haut, plus vite sur des structures d’escalade, des parcours d’équilibre instables… Il maîtrise davantage le franchissement, la suspension, l’équilibre. Le jeu emmène le jeune vers des apprentissages plus complexes.

Notre sélection « pré-adolescence » pour votre collège :

4 – L’adolescence

Le jeu répond à un besoin d’activités physiques et sportives pour les adolescents. Il participe à l’amélioration de leur condition physique (force, aptitude cardio-respiratoire, équilibre, agilité, coordination) et joue un rôle pour leur bien-être psychologique (humeur, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, diminution du stress et de l’anxiété).

Notre sélection « adolescence » pour votre lycée :

Thématiser l’aire de jeux

Pensez à notre technique décorative Grafic Games pour personnaliser votre aire de jeux. Dans un espace thématisé, les enfants laissent libre cours à leur imagination grâce à des équipements enchanteurs ou familiers. L’aménagement devient ainsi unique, en parfaite harmonie avec l’histoire ou le nom de l’école. Grafic Games transforme votre cour en un espace singulier et innovant.

Ils nous font confiance !

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Comment choisir les équipements pour l’aménagement d’une cour d’école ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’équipements d’une cour d’école : il est primordial d’analyser les besoins des enfants, les premiers concernés : tranche d’âge, nombre d’élèves fréquentant le lieu et types d’activités souhaitées. La sécurité est le deuxième critère de choix : les équipements doivent respecter les normes européennes en vigueur. Enfin, il faut s’assurer de la diversité des équipements de jeux pour enfants, de leur intérêt pédagogique et de leur durabilité. Les équipements de jeux en milieu scolaire vont permettre aux enfants de se développer et d’améliorer leur motricité. Proludic accompagne depuis plus de 35 ans les crèches écoles, les collèges et les lycées dans leur projet d’aménagement d’aires de jeux en milieu scolaire. Contactez notre chargé d’affaires pour un accompagnement personnalisé.

Quels sont les critères de sécurité à respecter pour une cour d’école ?

Les aires de jeux pour enfants en milieu scolaire doivent respecter les normes en vigueur : normes EN1176 pour les équipements de jeux et normes EN16630 pour les équipements de sport, les sols doivent être amortissants et adaptés.

Comment intégrer des espaces verts dans une cour d’école ?

La végétalisation des cours d’école est un des points essentiels des cours Oasis. Proludic accompagne les collectivités et les différents acteurs en milieu scolaire dans l’aménagement des cours d’école plus vertes, plus naturelles.

Quels sont les bénéfices d’une cour d’école inclusive ?

Une cour d’école inclusive permet à tous les enfants d’accéder au jeu et aux mêmes jeux. La cour d’école inclusive favorise l’égalité et l’équité, permet aux enfants de développer la tolérance et l’empathie, et stimule leur développement global. Une cour d’école inclusive améliore le climat scolaire et encourage l’autonomie. Proludic est expert en aménagement de cours d’écoles inclusive, grâce à une offre d’équipements adaptés à différents types de déficience : motrices, sensorielles et mentales.

Comment Proludic accompagne les collectivités dans l’aménagement de cours d’école ?

Proludic propose un accompagnement de A à Z : design, conception, fabrication, maîtrise d’œuvre, entretien, maintenance. C’est un accompagnement clé en main depuis plus de 35 ans.