Carve et Proludic signent une aire de jeux spectaculaire pour le centre commercial Alma (Portugal)

Ville : Coimbra (Portugal)

Lieu : Centre commercial Alma Shopping

Année : 2019

Le centre commercial Alma, situé à Coimbra au centre-ouest du Portugal, souhaitait poursuivre son processus de rénovation, explorer de nouveaux leviers d’attractivité et se différencier des autres pôles commerciaux.

La réalisation d’une aire de jeux spectaculaire, installée à l’intérieur de la galerie marchande, a été l’option choisie pour répondre à ces objectifs. Le projet, conçu par l’agence de design Carve, a été confié à Proludic pour sa réalisation et son installation.

 

Carve & Proludic, un duo hors normes

Fondé en 2002 par Elger Blitz, Carve est l’un des studios de design les plus innovants en Europe, spécialisé dans le développement d’espaces publics à vocation ludique.  Depuis sa création, Carve a été nommé à plus de 20 reprises pour des prix nationaux et internationaux.

Consulté par le centre commercial Alma, Carve a réalisé le design et l’étude conceptuelle de la future aire de jeux indoor. En Janvier 2019, elle a lancé un appel d’offre pour trouver « la » société en mesure de concrétiser ce projet d’ampleur et réaliser les structures grandeur nature.

Proludic, fort d’un savoir-faire de plus de 30 ans dans la conception, l’engineering, la fabrication et l’aménagement d’aires de jeux, a été retenu pour mener à bien le projet : 4 anneaux géants, à forte vocation ludique, dont le plus haut place les enfants à 9 m du sol.

 

Une aventure gravitationnelle

D’une superficie de 190 m², l’aire de jeux se compose de 4 anneaux en acier peint dont 3 sont imbriqués verticalement les uns dans les autres et un est indépendant, posé au sol. Chaque anneau est un jeu en soi avec de nombreuses activités à pratiquer à l’intérieur et se destine à des enfants dans une tranche d’âges spécifique.

La particularité de cet espace est qu’il fait totalement corps avec la galerie marchande : l’anneau le plus spectaculaire, qui s’élève à 3,50 m au-dessus du sol pour culminer à près de 10 m, s’entremêle avec l’une des principales passerelles du centre commercial. L’aire de jeux est alors un lien entre les 2 étages de l’Alma Shopping Center et crée une véritable interaction entre l’offre commerciale et le déploiement de l’offre loisirs du site.

L’impression de lévitation des anneaux renforce la magie du lieu.

Ces structures au design innovant offrent une combinaison moderne entre architecture et espace de loisirs permettant d’une part aux familles d’enrichir leur parcours client et d’autre part aux enfants de vivre une expérience hors du commun.

  • L’anneau au sol accueille les tout-petits, de 2 à 4 ans. D’une circonférence de 9 m et d’une hauteur de 0,8 m, ce tunnel est agrémenté de plusieurs points d’entrée et de sortie ainsi que de hublots, ce qui a pour vocation de rassurer les enfants et de sécuriser les accompagnateurs qui peuvent intervenir facilement si besoin. La configuration de cette structure incite les enfants à ramper à 4 pattes et à progresser dans un espace assombri, développant ainsi leur motricité et leur psychomotricité. Cet anneau est aussi un lieu idéal pour jouer à cache-cache. Placé à l’écart des 3 autres anneaux, il offre un environnement calme aux jeunes enfants.

  • L’accès au second anneau, destiné aux 4 à 8 ans, est à 2 m du sol et se fait à l’aide d’une échelle. Une fois à l’intérieur, l’enfant entame la traversée en franchissant un mur d’escalade – en revêtement caoutchouc – puis progresse en s’aidant d’élingues verticales pour bien se maintenir dans un espace incliné à 32°. Au plus haut, l’enfant est à 3,50 m du sol.

 

  • Le troisième anneau augmente encore davantage le niveau du jeu et de sensations…

Incliné à 45°, d’un diamètre de 6 m, il se divise en 2 parties : un côté ajouré avec un filet de cordage pour monter, un côté fermé avec une toboggan tubulaire pour en redescendre.

Cet équipement est aussi un des points d’entrée dans le dernier anneau réservé aux 8-12 ans. Là, c’est un vrai challenge qui est proposé aux enfants et une façon de les confronter à leurs limites : une pente vertigineuse de 50° qui requiert un très bon équilibre ; la sensation de vide suggérée par des parois en maille inox ; une grande hauteur avec un sommet qui s’approche du plafond du centre commercial.

La progression se fait dans un tube de 1 m de diamètre ce qui place les enfants dans une posture penchée, une complexité supplémentaire à gérer dans leur déplacement.

L’accès à cette dernière structure peut également se faire par une échelle droite, en 3 dimensions : 3 m à escalader à la verticale marquant immédiatement la 1ère étape d’une aventure grisante.

La réalisation de cette aire de jeux originale et audacieuse confirme toute l’expertise des équipes techniques de Proludic. Ingénieurs-techniciens, opérateurs et poseurs ont assuré l’exécution transversale du projet avec l’agence Carve en maître d’œuvre.

L’aire de jeux a été inaugurée fin 2019 et rencontre, depuis, un réel succès.

Le pari du centre commercial Alma de se différencier a été parfaitement relevé !

Voir le film de l’installation (time lapse)

Revenir à la liste